Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel
Lancement de la formation qualifiante en « Tataoui » : une valorisation de l’artisanat traditionnel. DR
Dans le cadre de la 2e édition du programme « Trésors des Arts Traditionnels Marocains », le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, en collaboration avec l’UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.
Le Tataoui est un clayonnage (technique de génie végétal) de branches de laurier (parfois de bois fin ou de roseau) utilisé comme plafonds traditionnels dans les anciennes Kasbahs du sud marocain, et faisait partie intégrante du toit de la maison.
Ce programme, d’une durée de neuf mois, a pour objectif de préserver et de transmettre ce savoir-faire aux nouvelles générations. Le Tataoui, emblématique de l’artisanat marocain, est reconnu pour ses motifs authentiques et ses couleurs vibrantes, intégrant des compétences indispensables au bâtiment traditionnel.
Dix jeunes apprentis pourront suivre cette formation, combinant des sessions pratiques au centre de formation en métiers de l’artisanat et des ateliers auprès de Bahssaine Ahmad, un maître artisan référence.
Lire aussi : Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence
La cérémonie de lancement a rassemblé des personnalités importantes, dont le représentant de l’UNESCO pour le Maghreb, des membres de la chambre de l’artisanat de la région Souss-Massa, ainsi que des responsables du ministère du Tourisme. Les autorités locales de la province de Tata étaient également présentes, soulignant l’importance de cette initiative pour la préservation du patrimoine artisanal marocain.
Cette formation représente une opportunité concrète pour les jeunes artisans, qui assure la sauvegarde d’une tradition ancestrale tout en renforçant leur employabilité dans un secteur vital pour l’économie locale.
Gilbert Sinoué revient sur le règne du sultan Moulay Ismaïl
Rédaction LeBrief - 16 février 2024La Condition ouvrière
Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
Rédaction LeBrief - 16 février 2024Johanna Rusu, une étoile musicale s’est éteinte
Culture - Johanna Rusu, soprano et soliste internationale, a marqué de son empreinte la scène musicale avec sa voix exceptionnelle.
Nora Jaafar - 15 février 2024Le Festival Mawazine de retour cet été
Culture - Après une pause de trois ans imposée par la pandémie de la Covid-19, le Festival Mawazine prépare son grand retour
Hajar Toufik - 15 février 2024Villes apprenantes de l’UNESCO : trois villes marocaines rejoignent le réseau
Culture - L'UNESCO a annoncé l'intégration d'Agadir, Fès et Essaouira au prestigieux réseau mondial des villes apprenantes.
Hajar Toufik - 15 février 2024Prix du Maroc du Livre : un hommage à la richesse de la littérature marocaine
Culture - Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a révélé les lauréats du Prix du Maroc du Livre 2023
Nora Jaafar - 15 février 2024Zabor ou Les Psaumes
Culture - Le deuxième roman de Kamel Daoud rend hommage à la nécessité de la fiction et à l’insolente liberté d’une langue choisie.
Rédaction LeBrief - 15 février 2024Chacun porte une chambre en soi
Culture - Recueil d'une cinquantaine de récits brefs composés par l'écrivain Kafka à différentes périodes de sa vie.
Rédaction LeBrief - 14 février 2024La lecture, unique moyen de se dépasser
Atika Ratim - 28 mai 2023« Les Impériales 2024 » : les organisateurs préparent une 7e édition haute en couleurs
Culture Les préparatifs de l'événement "Les Impériales 2024" lancés en septembre 2023 laissent présager une septième édition exceptionnelle
Anass Hajoui - 27 octobre 202319e édition : c’est reparti pour Mawazine
Culture - Aujourd'hui, Rabat, capitale du pays et ville lumière, s'anime pour l'ouverture de la 19ème édition du Festival Mawazine.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2024Faites de la musique avec les jeunes talents !
Culture - Marocains Pluriels organise la Fête de la Musique en donnant plusieurs concerts dans les grandes villes du pays.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2024« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France
Culture, Monde - La douane du port de Sète a intercepté plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024Camping paradis : TF1 diffuse en prime un épisode tourné au Maroc
Culture - La chaîne de télévision française TF1 a diffusé, lundi, un épisode de sa série à succès "Camping paradis" tourné au Maroc.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024L’Boulevard 2024 : le programme de quatre jours de festivités musicales
Culture - La 22ᵉ édition du festival L'Boulevard se tiendra du 12 au 15 septembre à Casablanca, avec de nouveaux talents artistiques.
Hajar Toufik - 5 septembre 2024Les deuxièmes Assises des industries culturelles et créatives, les 2 et 3 octobre à Rabat
Culture - La deuxième édition des Assises des industries culturelles et créatives se tiendra les 2 et 3 octobre à Rabat.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2024