Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel
Lancement de la formation qualifiante en « Tataoui » : une valorisation de l’artisanat traditionnel. DR
Dans le cadre de la 2e édition du programme « Trésors des Arts Traditionnels Marocains », le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, en collaboration avec l’UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.
Le Tataoui est un clayonnage (technique de génie végétal) de branches de laurier (parfois de bois fin ou de roseau) utilisé comme plafonds traditionnels dans les anciennes Kasbahs du sud marocain, et faisait partie intégrante du toit de la maison.
Ce programme, d’une durée de neuf mois, a pour objectif de préserver et de transmettre ce savoir-faire aux nouvelles générations. Le Tataoui, emblématique de l’artisanat marocain, est reconnu pour ses motifs authentiques et ses couleurs vibrantes, intégrant des compétences indispensables au bâtiment traditionnel.
Dix jeunes apprentis pourront suivre cette formation, combinant des sessions pratiques au centre de formation en métiers de l’artisanat et des ateliers auprès de Bahssaine Ahmad, un maître artisan référence.
Lire aussi : Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence
La cérémonie de lancement a rassemblé des personnalités importantes, dont le représentant de l’UNESCO pour le Maghreb, des membres de la chambre de l’artisanat de la région Souss-Massa, ainsi que des responsables du ministère du Tourisme. Les autorités locales de la province de Tata étaient également présentes, soulignant l’importance de cette initiative pour la préservation du patrimoine artisanal marocain.
Cette formation représente une opportunité concrète pour les jeunes artisans, qui assure la sauvegarde d’une tradition ancestrale tout en renforçant leur employabilité dans un secteur vital pour l’économie locale.
Bensaid : intégration de l’identité marocaine dans les programmes éducatifs
Culture Lors du CSEFRS, Bensaid a affirmé l'intégration de davantage d'éléments de l'identité marocaine dans les curricula scolaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Suleiman Zanfari, la success-story d’un pilote marocain
Culture - La maison d’édition Langages du Sud dévoile avec fierté son dernier ouvrage, «Suleiman Zanfari, Né Pour La Course»
Anass Hajoui - 28 février 2024Hanane Fadili bientôt de retour sur scène
Culture - Hanane Fadili entamera une tournée dans différentes villes du Royaume, pour présenter son nouveau spectacle «30 ans de Rire»
Hajar Toufik - 23 février 2024Le Loup des steppes
Rédaction LeBrief - 22 février 2024Une collection de bijoux berbères exposée à Doha
Culture - L'ouverture de l'année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été célébrée par le début d'un échange culturel et artistique exceptionnel
Hajar Toufik - 21 février 2024Sapiens : Une brève histoire de l’humanité
Culture - Il y a 100.000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu.
Rédaction LeBrief - 20 février 2024La « reine du cinéma italien » s’est éteinte
Atika Ratim - 3 février 2022Le Rouge et le Noir
Culture - Le rouge et le noir, la passion et l'orgueil… Ou comment l'amour tente de s’inviter chez un homme d'esprit qui a mis en place des défenses, des barricades autour de son cœur. Julien Sorel ou la névrose des classes.
Rédaction LeBrief - 12 février 2024Le désert des Tartares
Rédaction LeBrief - 23 janvier 2024Le festival de Fès de la culture soufie aura lieu du 22 au 29 octobre
Khadija Shaqi - 28 septembre 2022Les étoiles de Sidi Moumen
Rédaction LeBrief - 5 février 2024Rabat : remise des prix de la 2e édition des « Moubdiates 2023 »
Culture - La cérémonie de remise des prix de la 2ᵉ édition des "Moubdiates 2023" s'est déroulée le 8 mars au théâtre Mohammed V à Rabat.
Manal Ben El Hantati - 10 mars 2023SABOTAGE : 1ᵉʳ edition de ce festival au Maroc
Culture - Le festival de musique électronique SABOTAGE aura lieu le 1ᵉʳ juillet 2023 à Terra Janna à Marrakech.
Anass Hajoui - 16 mai 2023