Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel
Lancement de la formation qualifiante en « Tataoui » : une valorisation de l’artisanat traditionnel. DR
Dans le cadre de la 2e édition du programme « Trésors des Arts Traditionnels Marocains », le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, en collaboration avec l’UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.
Le Tataoui est un clayonnage (technique de génie végétal) de branches de laurier (parfois de bois fin ou de roseau) utilisé comme plafonds traditionnels dans les anciennes Kasbahs du sud marocain, et faisait partie intégrante du toit de la maison.
Ce programme, d’une durée de neuf mois, a pour objectif de préserver et de transmettre ce savoir-faire aux nouvelles générations. Le Tataoui, emblématique de l’artisanat marocain, est reconnu pour ses motifs authentiques et ses couleurs vibrantes, intégrant des compétences indispensables au bâtiment traditionnel.
Dix jeunes apprentis pourront suivre cette formation, combinant des sessions pratiques au centre de formation en métiers de l’artisanat et des ateliers auprès de Bahssaine Ahmad, un maître artisan référence.
Lire aussi : Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence
La cérémonie de lancement a rassemblé des personnalités importantes, dont le représentant de l’UNESCO pour le Maghreb, des membres de la chambre de l’artisanat de la région Souss-Massa, ainsi que des responsables du ministère du Tourisme. Les autorités locales de la province de Tata étaient également présentes, soulignant l’importance de cette initiative pour la préservation du patrimoine artisanal marocain.
Cette formation représente une opportunité concrète pour les jeunes artisans, qui assure la sauvegarde d’une tradition ancestrale tout en renforçant leur employabilité dans un secteur vital pour l’économie locale.
Casamémoire : voici les dates de la 4e édition des nocturnes du patrimoine
Culture - L'Association Casamémoire organise la quatrième édition des nocturnes du patrimoine de Casablanca les 22 et 23 mars.
Hajar Toufik - 14 mars 2024Subvention à la culture : prolongation du délai de dépôt des candidatures
Culture - Le ministère de la Culture a prolongé le délai de dépôt des demandes de subventions culturelles jusqu'au 20 mars prochain.
Hajar Toufik - 12 mars 2024Concert de Badr Rami à Casablanca: soirée musicale andalouse avec l’Association marocaine
Culture - Casablanca s'apprête à vivre une soirée mémorable le samedi 23 Mars, grâce à l'Association Marocaine de la Musique Andalouse en partenariat avec .
Anass Hajoui - 12 mars 2024Tous les hommes sont mortels
Culture - Si l'on nous offrait l'immortalité sur la terre, qui accepterait ce triste présent ? demande Jean-Jacques Rousseau dans l’Émile.
Rédaction LeBrief - 12 mars 2024Oscars 2024 : « Oppenheimer » rafle la mise
Culture - La 96e cérémonie des Oscars, qui s'est tenue dimanche au Dolby Theatre de Los Angeles, a été le théâtre d'une compétition acharnée entre deux films.
Hajar Toufik - 11 mars 2024Le chanteur Abdou Cherif n’est plus
Culture - Abdou Cherif, surnommé le Abdel Halim Hafez marocain, est décédé ce vendredi matin à Casablanca, suite à une attaque cardiaque.
Hajar Toufik - 8 mars 2024Résidence artistique Khaliya 3 : valorisation de la bande dessinée marocaine
Culture - La Fondation Hiba a initié le projet "Khaliya", résidence artistique dédiée à la bande dessinée, dans le but de stimuler la création
Anass Hajoui - 8 mars 202450 salles inaugurées, première phase de relance de l’industrie culturelle et cinématographique
Culture - Le ministre Mohammed Bensaïd a lancé la première tranche d'un projet de mise en service de 150 salles dans les 12 régions du Royaume.
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024Qui était Émilie du Châtelet, scientifique oubliée du siècle des lumières ?
Culture - Malgré son importante contribution au monde de la science, Émilie du Châtelet, n'a jamais été reconnue pour ses réalisations.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2023Oscar 2024 : « The mother of all lies » d’Asmae El Moudir représentera le Maroc
Culture«The mother of all lies», réalisé par Asmae El Moudir, représentera le Maroc aux Oscars 2024 dans «Meilleur Film International»
Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2023Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau
Culture - Les festivals font leur grand retour pour le grand bonheur des passionnés de musique, de danse et d'arts en général.
Hajar Toufik - 6 mai 2024Sacré-cœur : l’AMMA honore le patrimoine musical marocain
Culture - L'AMMA prépare un événement d'exception au Sacré-Cœur à Casablanca, mettant en avant le patrimoine musical traditionnel marocain.
Chaima Aberni - 16 mai 2024La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »
Culture - La diva Oum Kalthoum a fait son retour au Théâtre national Mohammed V de Rabat où elle a performé pour la première fois il y a 56 ans.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2024WeCasablanca Festival 2024 : célébration de la diversité culturelle et artistique
Culture - Hoba Hoba Spirit, D33P SOUL, Hamid El Kasri... Le WeCasablanca Festival revient cette année avec une programmation éclectique
Hajar Toufik - 15 juillet 2024Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro
Culture - L'espace Toro de Casablanca s'anime avec l'ouverture du Wecasablanca Festival 2024. Le festival se tiendra jusqu'au 20 juillet.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024La 7e édition du Fado Festival Maroc, les 25 et 26 septembre à Rabat
Culture - Le Fado Festival revient pour sa 7e édition consécutive les 25 et 26 septembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024