Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel
Lancement de la formation qualifiante en « Tataoui » : une valorisation de l’artisanat traditionnel. DR
Dans le cadre de la 2e édition du programme « Trésors des Arts Traditionnels Marocains », le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, en collaboration avec l’UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.
Le Tataoui est un clayonnage (technique de génie végétal) de branches de laurier (parfois de bois fin ou de roseau) utilisé comme plafonds traditionnels dans les anciennes Kasbahs du sud marocain, et faisait partie intégrante du toit de la maison.
Ce programme, d’une durée de neuf mois, a pour objectif de préserver et de transmettre ce savoir-faire aux nouvelles générations. Le Tataoui, emblématique de l’artisanat marocain, est reconnu pour ses motifs authentiques et ses couleurs vibrantes, intégrant des compétences indispensables au bâtiment traditionnel.
Dix jeunes apprentis pourront suivre cette formation, combinant des sessions pratiques au centre de formation en métiers de l’artisanat et des ateliers auprès de Bahssaine Ahmad, un maître artisan référence.
Lire aussi : Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence
La cérémonie de lancement a rassemblé des personnalités importantes, dont le représentant de l’UNESCO pour le Maghreb, des membres de la chambre de l’artisanat de la région Souss-Massa, ainsi que des responsables du ministère du Tourisme. Les autorités locales de la province de Tata étaient également présentes, soulignant l’importance de cette initiative pour la préservation du patrimoine artisanal marocain.
Cette formation représente une opportunité concrète pour les jeunes artisans, qui assure la sauvegarde d’une tradition ancestrale tout en renforçant leur employabilité dans un secteur vital pour l’économie locale.
Révélation des jurys pour la 29e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan
Culture - Elya Suleiman et d'autres personnalités dans le jury de la 29e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan dévoilée.
Chaima Aberni - 27 mars 2024La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes
Culture - La commission d’aide à la production des œuvres cinématographique dévoile les projets de admis à l’avance sur recettes pour 2024.
Mbaye Gueye - 26 mars 2024Journée mondiale du théâtre : un programme de festivités organisé par le ministère de la Culture
Culture - Le ministère de la Culture présente un programme de festivités captivantes à l'occasion de la Journée mondiale du théâtre.
Chaima Aberni - 26 mars 2024El Mansouria s’enjolive avec 5 fresques murales signées Driss Benwahoud
Culture - Le jeune artiste du Pop-Street-Art a réalisé 5 fresques murales à El Mansouria apportant fraîcheur et gaieté à la région côtière.
Rédaction LeBrief - 25 mars 2024Quand la musique andalouse raisonne jusqu’en Irlande
Culture - À Limerick, un concert exceptionnel a transporté le public au cœur des traditions arabo-andalouses.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024Succès viral pour la série «Si Al Kala» de Mohamed Bassou
Culture - La nouvelle série comique de Mohamed Bassou, «Si Al Kala» fait sensation sur YouTube ce mois de Ramadan.
Chaima Aberni - 25 mars 2024Cinéma : plongée dans l’âme du désert avec le film «Déserts» le 15 mai
Culture - «Déserts», une expérience cinématographique captivante au cœur du désert marocain. Un film original du réalisateur Faouzi Bensaïdi.
Chaima Aberni - 22 mars 2024Le musée du football marocain ouvre ses portes
Culture, Sport - Le musée national du football a été inauguré hier à Salé au sein du siège de la FRMF, en présence du chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 22 mars 2024Festival Gnaoua 2024 : les organisateurs voient les choses en grand
Culture - La 25e édition du festival Gnaoua et musiques du monde va se tenir du 27 au 29 juin, célébrant un quart de siècle d’existence.
Mbaye Gueye - 21 mars 2024Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat
Culture - Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe
Culture - La 10e édition du Prix Katara du roman arabe a retenu plusieurs ouvrages marocains dans sa liste courte.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Coup d’envoi du 8e Forum international de la caricature au Caire
Culture - La 8e édition du Forum international de la caricature a démarré au Caire, avec la participation de 246 artistes venus de 54 pays.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels
Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024« Le Rêve interdit » de Lahcen Zinoun
Culture - Le parcours de l’emblématique Lahcen Zinoun a été parsemé d’embûches en raison de sa passion inconditionnelle pour le beau.
Nora Jaafar - 11 avril 2023