Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la 2e édition du programme « Trésors des Arts Traditionnels Marocains », le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, en collaboration avec l’UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.

Le Tataoui est un clayonnage (technique de génie végétal) de branches de laurier (parfois de bois fin ou de roseau) utilisé comme plafonds traditionnels dans les anciennes Kasbahs du sud marocain, et faisait partie intégrante du toit de la maison.

Ce programme, d’une durée de neuf mois, a pour objectif de préserver et de transmettre ce savoir-faire aux nouvelles générations. Le Tataoui, emblématique de l’artisanat marocain, est reconnu pour ses motifs authentiques et ses couleurs vibrantes, intégrant des compétences indispensables au bâtiment traditionnel.

Dix jeunes apprentis pourront suivre cette formation, combinant des sessions pratiques au centre de formation en métiers de l’artisanat et des ateliers auprès de Bahssaine Ahmad, un maître artisan référence.

Lire aussi : Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence

La cérémonie de lancement a rassemblé des personnalités importantes, dont le représentant de l’UNESCO pour le Maghreb, des membres de la chambre de l’artisanat de la région Souss-Massa, ainsi que des responsables du ministère du Tourisme. Les autorités locales de la province de Tata étaient également présentes, soulignant l’importance de cette initiative pour la préservation du patrimoine artisanal marocain.

Cette formation représente une opportunité concrète pour les jeunes artisans, qui assure la sauvegarde d’une tradition ancestrale tout en renforçant leur employabilité dans un secteur vital pour l’économie locale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tataoui

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective à la gare ferr…
Tataoui

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat, projet symbolique…
Tataoui

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement atten…
Tataoui

Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans

Le comédien Hassan Youssef est décédé. L’annonce a été faite par le syndicat Syndicat égyptien des acteurs professionnels. L’artiste était â…
Tataoui

«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

La 24ᵉ édition du Festival National du Film de Tanger a couronné «TRIPLE A», une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar. Ce film a no…
Tataoui

Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres

Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale sam…
Tataoui

RPM 2024 : lueurs afghanes

Aux Rencontres de la photographie de Marrakech (RPM) 2024, la projection "Le souffle des femmes artistes afghanes : Image et traces éternell…
Tataoui

RPM 2024 : le voile dévoilé

Angèle Etoundi Essamba, artiste-photographe camerounaise installée à Amsterdam, propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire