Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel
Lancement de la formation qualifiante en « Tataoui » : une valorisation de l’artisanat traditionnel. DR
Dans le cadre de la 2e édition du programme « Trésors des Arts Traditionnels Marocains », le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, en collaboration avec l’UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.
Le Tataoui est un clayonnage (technique de génie végétal) de branches de laurier (parfois de bois fin ou de roseau) utilisé comme plafonds traditionnels dans les anciennes Kasbahs du sud marocain, et faisait partie intégrante du toit de la maison.
Ce programme, d’une durée de neuf mois, a pour objectif de préserver et de transmettre ce savoir-faire aux nouvelles générations. Le Tataoui, emblématique de l’artisanat marocain, est reconnu pour ses motifs authentiques et ses couleurs vibrantes, intégrant des compétences indispensables au bâtiment traditionnel.
Dix jeunes apprentis pourront suivre cette formation, combinant des sessions pratiques au centre de formation en métiers de l’artisanat et des ateliers auprès de Bahssaine Ahmad, un maître artisan référence.
Lire aussi : Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence
La cérémonie de lancement a rassemblé des personnalités importantes, dont le représentant de l’UNESCO pour le Maghreb, des membres de la chambre de l’artisanat de la région Souss-Massa, ainsi que des responsables du ministère du Tourisme. Les autorités locales de la province de Tata étaient également présentes, soulignant l’importance de cette initiative pour la préservation du patrimoine artisanal marocain.
Cette formation représente une opportunité concrète pour les jeunes artisans, qui assure la sauvegarde d’une tradition ancestrale tout en renforçant leur employabilité dans un secteur vital pour l’économie locale.
Adidas lance une nouvelle collection de t-shirts à la marocaine
Culture - La marque allemande, Adidas a lancé une nouvelle collection de t-shirts pourtant une touche marocaine.
Mbaye Gueye - 16 mai 2024SIEL 2024: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA
Culture - SIEL 2024 : la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA
Mbaye Gueye - 15 mai 2024SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture
Culture - Sapress renforce son rôle essentiel dans la distribution de la presse nationale et l'accès à l'information au Maroc lors de la 29e édition du SIEL.
Chaima Aberni - 15 mai 2024SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats
Culture - Au SIEL des intervenants ont plaidé en faveur d'une approche participative pour améliorer les compétences juridiques.
Sabrina El Faiz - 14 mai 2024C’est parti pour la 77e édition du festival de Cannes !
Culture - La 77e édition s'ouvre ce mardi soir. Jusqu'au 25 mai, 35.000 professionnels du cinéma se réuniront pour découvrir les 22 films en compétition pour la Palme d'or.
Hajar Toufik - 14 mai 2024La bibliothèque nationale du Maroc et de France renforcent leur collaboration
Culture - La bibliothèque nationale du Maroc (BNRM) et celle de France (BNF) ont signé un partenariat visant à renforcer leur coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 14 mai 2024Kylie Minogue en ouverture du festival Mawazine 2024
Culture - Kylie Minogue, l'icône de la pop, ouvrira le festival Mawazine Rythmes du Monde 2024 le 21 juin à la scène OLM Souissi à Rabat.
Hajar Toufik - 14 mai 2024Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde
Culture - La présentation de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde à Madrid souligne la diversité culturelle
Sabrina El Faiz - 13 mai 2024Rabat : Gnaoua Festival clôt sa tournée sur des notes de jazz & blues
Culture - Clap de fin pour Gnaoua Festival Tour. Après avoir sillonné les routes d’Essaouira, Marrakech et Casablanca, le Festival finit sa tournée en beauté dans la capitale marocaine, Rabat.
Manal Ben El Hantati - 21 juin 2022Zabor ou Les Psaumes
Culture - Le deuxième roman de Kamel Daoud rend hommage à la nécessité de la fiction et à l’insolente liberté d’une langue choisie.
Rédaction LeBrief - 15 février 2024Casablanca rejoint le réseau des villes créatives de l’UNESCO
Culture - Casablanca a récemment rejoint le réseau des villes créatives de l'UNESCO dans la catégorie des arts numériques.
Hajar Toufik - 29 novembre 2023SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé
Culture -Bakary Sambé, est revenu en détail sur son dernier ouvrage intitulé « Le Maroc africain : Trajectoire d’une ambition continentale»
Mbaye Gueye - 20 mai 2024Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans
Culture - Le Syndicat égyptien des acteurs professionnels a annoncé le décès du comédien Hassan Youssef, à l'âgé de 90 ans.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur
Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024