La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, a indiqué un communiqué. Selon la même source, elle s’étendra durant toute la saison grippale, caractérisée par une augmentation de la circulation des virus respiratoires, particulièrement ceux de la grippe saisonnière et du COVID-19.
Cette campagne est placée sous le thème «la grippe saisonnière : vaccinons-nous et respectons les mesures barrières». Elle a pour objectif de sensibiliser la population sur le respect des mesures barrières pour limiter la propagation des virus.
Elle vise aussi à les sensibiliser sur l’importance de la vaccination pour atténuer les complications de la maladie chez les personnes vulnérables, telles que les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques. Bien que la grippe soit généralement une infection bénigne, elle peut entraîner des complications graves, voire mortelles, chez ces groupes à risque.
Lire aussi : Grippe saisonnière : quels risques et précautions pour la saison hivernale ?
La grippe saisonnière, une infection virale aiguë qui affecte le système respiratoire, se manifeste souvent sous forme d’épidémies pendant l’automne et l’hiver. En dépit de sa nature habituellement bénigne, elle peut provoquer des complications sévères chez les populations vulnérables. C’est pourquoi la vaccination est fortement recommandée pour réduire les risques.
Le ministère rappelle également l’importance de respecter strictement les mesures de prévention, telles que le lavage fréquent des mains, la couverture du nez et de la bouche lors de la toux ou des éternuements (avec un mouchoir ou le pli du coude), l’utilisation de mouchoirs jetables, ainsi que la distanciation physique. Le port du masque peut être envisagé en cas de symptômes de la maladie. Il est également essentiel d’aérer régulièrement les espaces fermés pour limiter la propagation de l’infection.
Ces gestes simples et efficaces permettent de prévenir la grippe saisonnière et de réduire le risque de propagation des infections respiratoires pendant la saison hivernale.
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024