Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, a indiqué un communiqué. Selon la même source, elle s’étendra durant toute la saison grippale, caractérisée par une augmentation de la circulation des virus respiratoires, particulièrement ceux de la grippe saisonnière et du COVID-19.

Cette campagne est placée sous le thème «la grippe saisonnière : vaccinons-nous et respectons les mesures barrières». Elle a pour objectif de sensibiliser la population sur le respect des mesures barrières pour limiter la propagation des virus.

Elle vise aussi à les sensibiliser sur l’importance de la vaccination pour atténuer les complications de la maladie chez les personnes vulnérables, telles que les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques. Bien que la grippe soit généralement une infection bénigne, elle peut entraîner des complications graves, voire mortelles, chez ces groupes à risque.

     Lire aussiGrippe saisonnière : quels risques et précautions pour la saison hivernale ?

La grippe saisonnière, une infection virale aiguë qui affecte le système respiratoire, se manifeste souvent sous forme d’épidémies pendant l’automne et l’hiver. En dépit de sa nature habituellement bénigne, elle peut provoquer des complications sévères chez les populations vulnérables. C’est pourquoi la vaccination est fortement recommandée pour réduire les risques.

Le ministère rappelle également l’importance de respecter strictement les mesures de prévention, telles que le lavage fréquent des mains, la couverture du nez et de la bouche lors de la toux ou des éternuements (avec un mouchoir ou le pli du coude), l’utilisation de mouchoirs jetables, ainsi que la distanciation physique. Le port du masque peut être envisagé en cas de symptômes de la maladie. Il est également essentiel d’aérer régulièrement les espaces fermés pour limiter la propagation de l’infection.

Ces gestes simples et efficaces permettent de prévenir la grippe saisonnière et de réduire le risque de propagation des infections respiratoires pendant la saison hivernale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire