Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’AMSE organise un colloque sur la transformation numérique

L’AMSE organise un colloque sur la transformation numérique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Association marocaine des sciences économiques  (AMSE) organise son 17e congrès avec pour thème central « La transformation numérique : quelles implications pour les pays en développement ? ». Ce colloque, qui se tiendra le 29 novembre à Rabat, mettra en lumière les enjeux de l’intégration des technologies numériques dans les processus de production, notamment dans le cadre de ce que l’on appelle l’Industrie 4.0.

L’émergence de cette nouvelle révolution industrielle, alimentée par l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA), transforme les modèles économiques traditionnels. La transformation numérique est perçue comme un levier potentiellement déterminant pour les pays en développement (PED), mais elle pose également de nombreux défis. La question centrale abordée par ce congrès est de comprendre comment ces pays peuvent tirer parti de cette dynamique tout en surmontant les obstacles spécifiques auxquels ils sont confrontés.

Les PED, dont le Maroc, doivent faire face à des lacunes en termes d’infrastructures numériques, de compétences techniques et d’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces défis risquent d’élargir le fossé numérique entre les pays développés et les pays en développement. Ainsi, la transition numérique requiert des investissements substantiels dans la formation, le développement des compétences et le renforcement des capacités pour préparer les futurs emplois et industries.

Le congrès réunira chercheurs, experts et décideurs pour examiner les implications de la transformation numérique sur la productivité, la croissance et l’emploi, ainsi que pour explorer les cadres d’analyse et les politiques publiques nécessaires. Les discussions porteront sur l’évaluation des impacts, l’analyse des tendances, le benchmarking et la conception de politiques publiques adaptées aux besoins spécifiques des PED.

Ce colloque représente une opportunité unique pour le Maroc et d’autres pays en développement d’identifier des stratégies efficaces pour intégrer la transformation numérique dans leurs économies et de maximiser ses bénéfices en tant que levier de développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

AMSE

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
AMSE

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
AMSE

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
AMSE

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
AMSE

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
AMSE

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
AMSE

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
AMSE

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire