L’Association marocaine des sciences économiques (AMSE) organise son 17e congrès avec pour thème central « La transformation numérique : quelles implications pour les pays en développement ? ». Ce colloque, qui se tiendra le 29 novembre à Rabat, mettra en lumière les enjeux de l’intégration des technologies numériques dans les processus de production, notamment dans le cadre de ce que l’on appelle l’Industrie 4.0.
L’émergence de cette nouvelle révolution industrielle, alimentée par l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA), transforme les modèles économiques traditionnels. La transformation numérique est perçue comme un levier potentiellement déterminant pour les pays en développement (PED), mais elle pose également de nombreux défis. La question centrale abordée par ce congrès est de comprendre comment ces pays peuvent tirer parti de cette dynamique tout en surmontant les obstacles spécifiques auxquels ils sont confrontés.
Les PED, dont le Maroc, doivent faire face à des lacunes en termes d’infrastructures numériques, de compétences techniques et d’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces défis risquent d’élargir le fossé numérique entre les pays développés et les pays en développement. Ainsi, la transition numérique requiert des investissements substantiels dans la formation, le développement des compétences et le renforcement des capacités pour préparer les futurs emplois et industries.
Le congrès réunira chercheurs, experts et décideurs pour examiner les implications de la transformation numérique sur la productivité, la croissance et l’emploi, ainsi que pour explorer les cadres d’analyse et les politiques publiques nécessaires. Les discussions porteront sur l’évaluation des impacts, l’analyse des tendances, le benchmarking et la conception de politiques publiques adaptées aux besoins spécifiques des PED.
Ce colloque représente une opportunité unique pour le Maroc et d’autres pays en développement d’identifier des stratégies efficaces pour intégrer la transformation numérique dans leurs économies et de maximiser ses bénéfices en tant que levier de développement.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024