Accueil / Économie

L’AMMC présente son guide pour la gestion durable des OPCVM

Temps de lecture

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) © DR

L’Autorité marocaine du Marché des capitaux (AMMC) a dévoilé ce matin à Rabat un guide novateur axé sur l’Investissement socialement responsable (ISR) dans la gestion des OPCVM. Cette initiative, un jalon crucial pour le marché financier, ambitionne de guider les investisseurs et les gestionnaires d’OPCVM vers des pratiques plus responsables et durables.

Par ailleurs, dans son engagement envers la finance durable, l’AMMC a déjà mis en œuvre des mesures significatives, comme la publication de divers guides et l’élaboration d’un cadre réglementaire pour les émissions obligataires durables. Ces actions incluent également l’obligation de publier un rapport annuel ESG (Environnement, social, et gouvernance).

Lire aussi : CNP et AMMC : formation des journalistes en finance de marché

Vers une participation active du marché

Quant au nouveau guide, élaboré par l’AMMC, il s’adresse tant aux investisseurs qu’aux sociétés de gestion d’OPCVM. Ce document offre une vue d’ensemble de l’Investissement socialement responsable, clarifiant les concepts clés et les stratégies y afférentes. De plus, l’AMMC souligne l’importance de protéger les épargnants et de promouvoir le développement de fonds ISR.

Ce guide propose aussi des recommandations aux investisseurs intéressés par les OPCVM à stratégies ISR, et fournit aux sociétés de gestion des directives pour les assister dans la création et la gestion de ces OPCVM, au profit de leurs clients.

La présentation de ce guide a eu lieu lors d’une conférence organisée le 21 décembre 2023 au siège de l’AMMC à Rabat. Suite à cette présentation, l’AMMC a rendu le guide disponible sur son site web. Par la suite, elle a initié une consultation publique, ouverte jusqu’au 21 janvier 2024, encourageant les acteurs du marché à participer activement et à apporter leurs suggestions avant la finalisation définitive du guide.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire