Accueil / Économie

L’AMMC présente son guide pour la gestion durable des OPCVM

Temps de lecture

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) © DR

L’Autorité marocaine du Marché des capitaux (AMMC) a dévoilé ce matin à Rabat un guide novateur axé sur l’Investissement socialement responsable (ISR) dans la gestion des OPCVM. Cette initiative, un jalon crucial pour le marché financier, ambitionne de guider les investisseurs et les gestionnaires d’OPCVM vers des pratiques plus responsables et durables.

Par ailleurs, dans son engagement envers la finance durable, l’AMMC a déjà mis en œuvre des mesures significatives, comme la publication de divers guides et l’élaboration d’un cadre réglementaire pour les émissions obligataires durables. Ces actions incluent également l’obligation de publier un rapport annuel ESG (Environnement, social, et gouvernance).

Lire aussi : CNP et AMMC : formation des journalistes en finance de marché

Vers une participation active du marché

Quant au nouveau guide, élaboré par l’AMMC, il s’adresse tant aux investisseurs qu’aux sociétés de gestion d’OPCVM. Ce document offre une vue d’ensemble de l’Investissement socialement responsable, clarifiant les concepts clés et les stratégies y afférentes. De plus, l’AMMC souligne l’importance de protéger les épargnants et de promouvoir le développement de fonds ISR.

Ce guide propose aussi des recommandations aux investisseurs intéressés par les OPCVM à stratégies ISR, et fournit aux sociétés de gestion des directives pour les assister dans la création et la gestion de ces OPCVM, au profit de leurs clients.

La présentation de ce guide a eu lieu lors d’une conférence organisée le 21 décembre 2023 au siège de l’AMMC à Rabat. Suite à cette présentation, l’AMMC a rendu le guide disponible sur son site web. Par la suite, elle a initié une consultation publique, ouverte jusqu’au 21 janvier 2024, encourageant les acteurs du marché à participer activement et à apporter leurs suggestions avant la finalisation définitive du guide.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire