Accueil / Économie

L’AMMC organise une conférence internationale en marge de la 47e réunion de l’OICV

Temps de lecture

Tenue à Marrakech de la 47e réunion annuelle de l’Organisation internationale des commissions de valeurs © DR

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a organisé, jeudi 20 octobre, une conférence internationale, en marge de la 47e réunion annuelle de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), qui s‘est tenue à Marrakech du 17 au 19 octobre 2022.

Organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, sous le thème « Global Capital Markets – Expect the unexpected : a trilemma for capital markets », (Prévoir l’imprévisible – un trilemme pour les marchés des capitaux), cette conférence unique a réuni des membres du gouvernement, économistes de renoms, experts financiers et régulateurs des marchés de capitaux pour une série de débats et discussions.

Cinq panels ont abordé les principaux enjeux auxquels font face les marchés financiers mondiaux à travers un programme riche tant par sa diversité que par ses intervenants nationaux et internationaux.

Intervenant à cette occasion, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, a indiqué que cet évènement était un moment important pour trouver des solutions à l’international et manager les crises successives que connaît le monde, mais aussi pour la relance de l’investissement. «Nous avons besoin de mobiliser l’ensemble de l’épargne nationale et internationale en faveur d’un développement économique et social de notre pays», a-t-elle noté.

Pour Nezha Hayat, présidente de l’AMMC, la conférence a permis d’évoquer une multitude de sujets importants. Il s’agit notamment du rôle du marché des capitaux dans ce contexte de crise, mais également sa place pour financer l’investissement, le rôle et approche des régulateurs face à l’innovation du marché financier et l’engagement de ces autorités pour le financement du développement durable.

Les participants ont également débattu de l’éducation financière, du financement de la PME des startups, de la transition climatique et de l’inclusion financière. Aussi un atelier spécifique a été dédié au continent africain, a-t-elle ajouté.

De son côté, le président sortant de l’OICV, Ashley Alder, a souligné que «Nous sommes confrontés, plus que jamais, à des défis de systèmes financiers qui ne respectent tout simplement pas les frontières nationales», mettant en exergue la nécessité d’une approche cohérente à l’échelle mondiale, à même de permettre aux régulateurs des marchés financiers de bien remplir leurs missions.

Il a, en outre, relevé qu’en dépit de toutes les tensions économique et géopolitique que connait le monde actuellement, le changement climatique reste la vraie menace pour l’humanité, mettant en avant, dans ce sens, le rôle et l’engagement des régulateurs financiers.

Il est à noter que l’OICV est l’institution de référence pour les régulateurs des marchés des capitaux dans le monde. Elle collabore avec le G20, le Conseil de stabilité financière (FSB), ainsi qu’avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international qui ont adopté les normes de l’OICV comme référence pour le secteur.

Engagée au sein de l’OICV, l’AMMC est membre de son Conseil d’administration. Elle préside, depuis 2020, le comité régional « Afrique & Moyen-Orient », regroupant 42 représentants des marchés des capitaux de la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire