Lamine Yamal, le plus jeune joueur du FC Barcelone en Liga © DR
La performance épatante de Lamine Yamal lors du match contre Villarreal (3-4) fait sensation en Espagne. Le jeune prodige, issu de la célèbre académie de jeunes du Barça, la Masia, a été nommé homme du match, malgré ses maigres trois matchs en Liga, dont deux en tant que titulaire.
La 𝐌𝐀𝐒𝐓𝐄𝐑𝐂𝐋𝐀𝐒𝐒 de Lamine Yamal, 16 ans, vs Villarreal.😮💨😮💨
𝐓𝐀𝐋𝐄𝐍𝐓 𝐒𝐏É𝐂𝐈𝐀𝐋 ✨💎pic.twitter.com/a7H2FBFn7o
— . (@_wwxxf) August 28, 2023
Un remplaçant de talent en l’absence de Pedri
En l’absence de Pedri, Yamal a d’abord joué un rôle de passeur décisif dans l’ouverture du score par Gavi. Mais c’est son moment de génie qui a fait basculer le match en faveur du Barça : une accélération dévastatrice sur le côté droit de la défense de Villarreal, suivie d’une frappe puissante sur le poteau, reprise par Robert Lewandowski au deuxième poteau, offrant ainsi la victoire au Barça. Avec un taux impressionnant de réussite de 92,5% de passes, Yamal affiche déjà une précision digne d’une horloge suisse.
L’éloge de Xavi et le rôle clé de Yamal
En conférence de presse, l’entraîneur du Barça, Xavi, s’est montré enchanté par le jeune prodige. «Il ne débute pas en tant que titulaire par caprice de l’entraîneur, on voit qu’il est capable de faire la différence, c’est ce qui compte le plus dans le football, sa prise de décision est presque toujours la bonne».
Un début de carrière précoce et prometteur
Les débuts professionnels de Yamal remontent à avril 2023, à seulement 15 ans, devenant ainsi le plus jeune joueur de l’histoire du club à jouer en Liga. Son entraîneur de l’époque ne tarissait pas d’éloges sur lui, le comparant à des joueurs de renom tels que Lionel Messi ou Ansu Fati.
Un choix de sélection difficile à faire
Yamal, qui possède la triple nationalité espagnole, équato-guinéenne et marocaine, a l’embarras du choix pour son avenir international. Le Maroc est en contact avec lui pour le convaincre de rejoindre les Lions de l’Atlas, tandis qu’il évolue actuellement avec l’Espagne des moins de 19 ans.
Un avenir prometteur avec le Barça
Le FC Barcelone, conscient de la pépite qu’il détient, cherchera probablement à préserver Yamal dans les mois à venir, tout en le faisant briller sous les couleurs de la Roja. Son potentiel est si impressionnant que Jorge Mendes, l’ancien agent de Cristiano Ronaldo, est devenu son agent officiel à la fin de la saison dernière, un signe supplémentaire de son ascension fulgurante dans le monde du football.
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance
Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille
Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence
Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire
Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir
Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis
Hajar Toufik - 7 avril 2023Coupe du Trône : le WAC accède aux quarts
Khadija Shaqi - 10 avril 2022Taekwondo : Oumaima El Bouchti qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Sport - La taekwondoïste marocaine Oumaima El Bouchti (-49 kg) a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.
Hajar Toufik - 9 juillet 2024AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché
Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques
Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Kings League : le Maroc brille et atteint les demi-finales
Sport - Le Maroc continue son impressionnant parcours dans la Kings League en se qualifiant pour les demi-finales après une victoire acharnée contre les États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025