Lamine Yamal, le plus jeune joueur du FC Barcelone en Liga © DR
La performance épatante de Lamine Yamal lors du match contre Villarreal (3-4) fait sensation en Espagne. Le jeune prodige, issu de la célèbre académie de jeunes du Barça, la Masia, a été nommé homme du match, malgré ses maigres trois matchs en Liga, dont deux en tant que titulaire.
La 𝐌𝐀𝐒𝐓𝐄𝐑𝐂𝐋𝐀𝐒𝐒 de Lamine Yamal, 16 ans, vs Villarreal.😮💨😮💨
𝐓𝐀𝐋𝐄𝐍𝐓 𝐒𝐏É𝐂𝐈𝐀𝐋 ✨💎pic.twitter.com/a7H2FBFn7o
— . (@_wwxxf) August 28, 2023
Un remplaçant de talent en l’absence de Pedri
En l’absence de Pedri, Yamal a d’abord joué un rôle de passeur décisif dans l’ouverture du score par Gavi. Mais c’est son moment de génie qui a fait basculer le match en faveur du Barça : une accélération dévastatrice sur le côté droit de la défense de Villarreal, suivie d’une frappe puissante sur le poteau, reprise par Robert Lewandowski au deuxième poteau, offrant ainsi la victoire au Barça. Avec un taux impressionnant de réussite de 92,5% de passes, Yamal affiche déjà une précision digne d’une horloge suisse.
L’éloge de Xavi et le rôle clé de Yamal
En conférence de presse, l’entraîneur du Barça, Xavi, s’est montré enchanté par le jeune prodige. «Il ne débute pas en tant que titulaire par caprice de l’entraîneur, on voit qu’il est capable de faire la différence, c’est ce qui compte le plus dans le football, sa prise de décision est presque toujours la bonne».
Un début de carrière précoce et prometteur
Les débuts professionnels de Yamal remontent à avril 2023, à seulement 15 ans, devenant ainsi le plus jeune joueur de l’histoire du club à jouer en Liga. Son entraîneur de l’époque ne tarissait pas d’éloges sur lui, le comparant à des joueurs de renom tels que Lionel Messi ou Ansu Fati.
Un choix de sélection difficile à faire
Yamal, qui possède la triple nationalité espagnole, équato-guinéenne et marocaine, a l’embarras du choix pour son avenir international. Le Maroc est en contact avec lui pour le convaincre de rejoindre les Lions de l’Atlas, tandis qu’il évolue actuellement avec l’Espagne des moins de 19 ans.
Un avenir prometteur avec le Barça
Le FC Barcelone, conscient de la pépite qu’il détient, cherchera probablement à préserver Yamal dans les mois à venir, tout en le faisant briller sous les couleurs de la Roja. Son potentiel est si impressionnant que Jorge Mendes, l’ancien agent de Cristiano Ronaldo, est devenu son agent officiel à la fin de la saison dernière, un signe supplémentaire de son ascension fulgurante dans le monde du football.
CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre
Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Adam Aznou, l’étoile montante du Bayern Munich
Sport - Aznou, jeune prodige marocain de 18 ans, a marqué un coup d’éclat lors de son premier match avec l’équipe première du Bayern Munich.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024JO Paris 2024 : la boxeuse Widad Bertal passe en quarts
Sport - La boxeuse Widad Bertal a accédé aux quarts de finale de la catégorie des moins de 54 kg aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024Mondial des clubs : une nouvelle formule dès 2025, avec le Wydad
Sport - La FIFA a annoncé une transformation majeure pour la Coupe du monde des clubs 2025 : la participation de 32 équipes
Hajar Toufik - 18 décembre 2023Bouznika : retour du Peugeot Golf Tour
Khansaa Bahra - 25 mars 2021Coupe du Trône : l’AS FAR se qualifie pour les 8es de finales
Sport - AS FAR file en huitièmes de finale de la Coupe du Trône, après sa victoire serrée aux tirs au but contre la Renaissance de Berkane.
Hajar Toufik - 3 mai 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024