L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). © DR
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée internationale de promotion de la destination Maroc auprès des investisseurs étrangers. Après avoir visité l’Espagne en janvier 2024, l’AMDIE s’est tournée vers l’Allemagne, un marché important pour les investissements internationaux. Cette tournée s’est déroulée du 22 au 25 avril 2024, couvrant quatre grandes villes allemandes : Berlin, Wolfsburg, Hanovre et Munich.
Organisée en partenariat avec l’ambassade du Royaume en Allemagne, cette initiative visait à présenter aux décideurs, investisseurs et opérateurs économiques allemands les atouts, les potentialités et les opportunités d’investissement au Maroc. Une délégation marocaine de haut niveau a dirigé cette mission, comprenant notamment le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, ainsi que l’ambassadeur du roi Mohammed VI, auprès de la République fédérale en Allemagne, Zohour Alaoui.
Lire aussi : Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements
La promotion des investissements durables
Au cours de cette tournée, la délégation marocaine a organisé des rencontres avec les industriels allemands pour leur présenter les opportunités d’investissement au Maroc. Cette démarche s’est inscrite dans le cadre du thème «Créer des synergies pour des partenariats durables», reflétant l’engagement du Maroc en faveur du développement durable et de la coopération internationale.
Le Maroc a mis en avant ses atouts compétitifs, notamment son infrastructure moderne, son capital humain qualifié et ses capacités de production compétitives à l’échelle mondiale. De plus, le Royaume a souligné son engagement en matière de développement durable, en mettant en œuvre des politiques favorisant les investissements responsables et la transition vers une économie verte.
Dans cette optique, la participation du Maroc à la foire de Hanovre Messe, qui s’est tenue du 24 au 28 avril, a revêtu une importance particulière. Ce Salon international a offert une plateforme aux entreprises marocaines pour présenter leurs innovations et leurs opportunités d’investissement dans des secteurs tels que l’automobile, l’aérospatiale, les énergies renouvelables et l’industrie 4.0.
Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024