Guillaume Scheurer, ambassadeur de Suisse au Maroc. © DR
Dans une lettre émouvante adressée à la communauté marocaine et aux résidents suisses et étrangers, l’ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, a annoncé son départ imminent. Le diplomate était en service depuis cinq années marquées par une profonde affection et un respect mutuel. Reflétant sur un mandat fructueux qui a vu les liens entre la Suisse et le Maroc se renforcer et s’enrichir, il a exprimé sa gratitude envers un peuple qui lui a offert culture, tolérance, et une hospitalité inégalée. Tout en anticipant son prochain poste à Ankara, il promet de revenir visiter le Maroc en tant que touriste passionné par sa diversité et sa beauté. L’ambassadeur Valentin Zellweger, désigné pour lui succéder, est attendu fin septembre, avec l’espoir de continuer sur cette lancée de rapprochement bilatéral.
Lire aussi : Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc
Voici l’intégralité de la lettre émise par l’ambassadeur suisse :
«Mesdames, Messieurs, cher amis marocains, chers amis suisses et étrangers,
Il est malheureusement temps de partir et de dire au revoir à cette terre si hospitalière et lumineuse qu’est le Maroc. Temps aussi et surtout de dire au revoir aux Marocaines et Marocains, qui m’ont tant donné. Merci de votre immense culture, profonde tolérance et si généreuse hospitalité. Merci de votre gentillesse, de votre humour et de vos sourires. Ce furent cinq années inoubliables. Ensemble, nous sommes parvenus à redonner dynamisme et ambition aux relations entre le Maroc et la Suisse.
Ma tristesse est atténuée par la certitude que je reviendrai plusieurs fois au Maroc, comme touriste et, au sens le plus noble du terme, amateur de votre beau pays que ce soit dans les villes si belles variées et pourtant toujours aussi riches d’histoire ou dans les zones rurales et montagneuses si magnifiques et ressourçantes. J’ai tant d’endroits à visiter à nouveau et plus encore à découvrir au Royaume du Maroc. J’espère avoir la chance de vous revoir à ces occasions.
Je pars dès demain pour la Türkiye et Ankara, où j’espère aussi avoir la chance de vous revoir. Mon successeur, l’ambassadeur Valentin Zellweger, arrivera fin septembre. Je suis convaincu qu’il aura autant de plaisir que moi à vous rencontrer au cours de son mandat et renforcer encore davantage avec vous nos relations bilatérales.
Avec ma reconnaissance et mes amitiés».
Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme
Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives
Politique - Le ministère de la Justice a pris des mesures pour mettre en œuvre la loi 43.22 sur les peines alternative.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières
Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz
Politique - Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier
Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier
Politique Un conseil du gouvernement se tiendra ce jeudi pour discuter de quatre projets de décrét
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024