Guillaume Scheurer, ambassadeur de Suisse au Maroc. © DR
Dans une lettre émouvante adressée à la communauté marocaine et aux résidents suisses et étrangers, l’ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, a annoncé son départ imminent. Le diplomate était en service depuis cinq années marquées par une profonde affection et un respect mutuel. Reflétant sur un mandat fructueux qui a vu les liens entre la Suisse et le Maroc se renforcer et s’enrichir, il a exprimé sa gratitude envers un peuple qui lui a offert culture, tolérance, et une hospitalité inégalée. Tout en anticipant son prochain poste à Ankara, il promet de revenir visiter le Maroc en tant que touriste passionné par sa diversité et sa beauté. L’ambassadeur Valentin Zellweger, désigné pour lui succéder, est attendu fin septembre, avec l’espoir de continuer sur cette lancée de rapprochement bilatéral.
Lire aussi : Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc
Voici l’intégralité de la lettre émise par l’ambassadeur suisse :
«Mesdames, Messieurs, cher amis marocains, chers amis suisses et étrangers,
Il est malheureusement temps de partir et de dire au revoir à cette terre si hospitalière et lumineuse qu’est le Maroc. Temps aussi et surtout de dire au revoir aux Marocaines et Marocains, qui m’ont tant donné. Merci de votre immense culture, profonde tolérance et si généreuse hospitalité. Merci de votre gentillesse, de votre humour et de vos sourires. Ce furent cinq années inoubliables. Ensemble, nous sommes parvenus à redonner dynamisme et ambition aux relations entre le Maroc et la Suisse.
Ma tristesse est atténuée par la certitude que je reviendrai plusieurs fois au Maroc, comme touriste et, au sens le plus noble du terme, amateur de votre beau pays que ce soit dans les villes si belles variées et pourtant toujours aussi riches d’histoire ou dans les zones rurales et montagneuses si magnifiques et ressourçantes. J’ai tant d’endroits à visiter à nouveau et plus encore à découvrir au Royaume du Maroc. J’espère avoir la chance de vous revoir à ces occasions.
Je pars dès demain pour la Türkiye et Ankara, où j’espère aussi avoir la chance de vous revoir. Mon successeur, l’ambassadeur Valentin Zellweger, arrivera fin septembre. Je suis convaincu qu’il aura autant de plaisir que moi à vous rencontrer au cours de son mandat et renforcer encore davantage avec vous nos relations bilatérales.
Avec ma reconnaissance et mes amitiés».
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024