Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a reçu le dimanche 6 novembre, à Londres l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, venu délivrer un message personnel de Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc. Ils sont accompagnés du Haut Commissaire nigérian au Royaume-Uni, Sarafa Tunji Isola © Compte twitter de Bashir Ahmad
L’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, a rencontré dimanche le président nigérian, Muhammadu Buhari, et le haut commissaire nigérian au Royaume-Uni, Sarafa Tunji Isola. Hakim Hajoui a également remis un message du roi Mohammed VI au président nigérian, a déclaré sur Twitter l’assistant spécial de Buhari pour les communications numériques, Bashir Ahmad.
President Muhammadu Buhari today in London, received Morocco's Ambassador to the UK, Hakim Hajoui, who came to deliver a personal message from His Majesty King Mohammed VI of Morocco. With them is Nigerian High Commissioner to the UK, Sarafa Tunji Isola. pic.twitter.com/jJgfg1zrhO
— Bashir Ahmad (@BashirAhmaad) November 6, 2022
Il faut noter que le Maroc et le Nigeria entretiennent de solides relations diplomatiques et économiques. Ils ont intensifié leur coopération ces derniers temps, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie. Alors qu’ils deviennent des puissances en Afrique, les deux pays se concentrent davantage sur leur coopération économique.
Le gazoduc Nigeria-Maroc est d’ailleurs l’un de leurs projets mutuels les plus importants. Selon le Roi, ce chantier permettra d’aider l’Afrique à atteindre l’indépendance énergétique. Transportant le gaz nigérian à travers 14 pays de la côte-ouest de l’Afrique, ce pipeline devrait répondre aux besoins de centaines de millions de personnes en énergies. Un soutien non des moindres, surtout que le monde fait actuellement face à une grave crise énergétique.
En outre, le gazoduc pourra acheminer le gaz nigérian vers l’Europe via l’Espagne. Une opération qui profitera grandement au vieux continent, alors que ce dernier tente de diversifier ses sources d’énergie. Une quête qui devient de plus pressante, au vu de la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine.
Lire aussi : Marche Verte : les grandes lignes du discours royal
Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye
Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Tous Ghanéens !
Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.
Abashi Shamamba - 13 décembre 2024La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane
Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette
Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI
Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café
Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".
Nora Jaafar - 6 octobre 2022Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel
Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021
Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.
Nora Jaafar - 26 octobre 2022Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture
Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024
Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle
Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023