Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a reçu le dimanche 6 novembre, à Londres l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, venu délivrer un message personnel de Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc. Ils sont accompagnés du Haut Commissaire nigérian au Royaume-Uni, Sarafa Tunji Isola © Compte twitter de Bashir Ahmad
L’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, a rencontré dimanche le président nigérian, Muhammadu Buhari, et le haut commissaire nigérian au Royaume-Uni, Sarafa Tunji Isola. Hakim Hajoui a également remis un message du roi Mohammed VI au président nigérian, a déclaré sur Twitter l’assistant spécial de Buhari pour les communications numériques, Bashir Ahmad.
President Muhammadu Buhari today in London, received Morocco's Ambassador to the UK, Hakim Hajoui, who came to deliver a personal message from His Majesty King Mohammed VI of Morocco. With them is Nigerian High Commissioner to the UK, Sarafa Tunji Isola. pic.twitter.com/jJgfg1zrhO
— Bashir Ahmad (@BashirAhmaad) November 6, 2022
Il faut noter que le Maroc et le Nigeria entretiennent de solides relations diplomatiques et économiques. Ils ont intensifié leur coopération ces derniers temps, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie. Alors qu’ils deviennent des puissances en Afrique, les deux pays se concentrent davantage sur leur coopération économique.
Le gazoduc Nigeria-Maroc est d’ailleurs l’un de leurs projets mutuels les plus importants. Selon le Roi, ce chantier permettra d’aider l’Afrique à atteindre l’indépendance énergétique. Transportant le gaz nigérian à travers 14 pays de la côte-ouest de l’Afrique, ce pipeline devrait répondre aux besoins de centaines de millions de personnes en énergies. Un soutien non des moindres, surtout que le monde fait actuellement face à une grave crise énergétique.
En outre, le gazoduc pourra acheminer le gaz nigérian vers l’Europe via l’Espagne. Une opération qui profitera grandement au vieux continent, alors que ce dernier tente de diversifier ses sources d’énergie. Une quête qui devient de plus pressante, au vu de la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine.
Lire aussi : Marche Verte : les grandes lignes du discours royal
Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Délire
Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.
Abashi Shamamba - 29 novembre 2024Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France
Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres
Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025
Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.
Atika Ratim - 5 octobre 2022MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024
Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Le fret aérien africain en hausse de 7,5%
Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente
Mbaye Gueye - 8 octobre 2024Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises
Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Terreur à Ouagadougou
Edito - Comme la démocratie, la liberté de la presse et d’expression est la grande victime du retour fracassant des coups d’État au Sahel.
Abashi Shamamba - 13 août 2023Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme
Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».
Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024Le Mali devrait empocher 165 millions de dollars par an avec sa première mine de lithium
Afrique, Économie - Le Mali sera le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest, à partir du mois d’aout, avec le projet Goulamina.
Mbaye Gueye - 17 mai 2024