Cybersécurité (image d'illustration) © DR
Le géant allemand de la cybersécurité, Hornetsecurity, envisage d’étendre ses activités au Maroc, selon une publication du magazine hebdomadaire Challenge. Cette expansion vise à faire du Maroc le 31e pays à accueillir la multinationale, et ce, sous l’impulsion de deux Allemands, Daniel Hoffman et Daniel Blank, responsables de l’internationalisation de l’entreprise. À la tête de la représentation marocaine se trouvera Yasmina Benchekroun, une professionnelle ayant déjà une expérience significative dans le domaine.
Le parcours de Yasmina Benchekroun illustre son expertise dans le domaine de l’implantation d’entreprises étrangères au Maroc. Auparavant, elle avait accompagné des investisseurs britanniques dans leur projet d’établissement au Maroc, consistant à aider les entreprises locales dans leur transformation digitale. Sa réussite dans cette entreprise l’avait ensuite amenée à diriger la filiale marocaine de cette multinationale britannique spécialisée.
Après six années passées dans le secteur de la cybersécurité, notamment en accompagnant Hornetsecurity dans son projet d’implantation aux États-Unis, Yasmina Benchekroun revient au Maroc avec le géant allemand. Cette fois-ci, son objectif est d’aider les entreprises marocaines à se protéger contre les cyberattaques. En effet, le Maroc est devenu une cible de choix pour de telles attaques, avec près de la moitié des PME locales considérant qu’elles sont vulnérables aux risques cyber.
Lire aussi : Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?
Atténuer les risques liés aux cybermenaces
Le choix du Maroc comme nouveau marché pour Hornetsecurity est donc stratégique. Le pays offre un terrain propice au développement de solutions de cybersécurité, compte tenu de la sensibilisation croissante aux menaces numériques. Hornetsecurity souhaite ainsi proposer toute une gamme de services de sécurité aux entreprises marocaines, notamment celles qui opèrent dans le cloud public. Ces services incluront la sauvegarde des données, la gestion des autorisations d’accès et la conformité des données.
Par ailleurs, Hornetsecurity a récemment acquis l’entreprise française Vade, spécialisée dans la sécurité des e-mails. Cette acquisition renforce la position de Hornetsecurity sur le marché mondial, notamment en ce qui concerne la sécurité des e-mails pour les utilisateurs de Microsoft 365. La technologie de filtrage de la messagerie de Vade est reconnue pour protéger les consommateurs, les entreprises et les organisations contre les cyberattaques par e-mail, telles que les logiciels malveillants, le spear phishing et le phishing.
Cette technologie, qui protège déjà de grands acteurs des télécommunications dans plusieurs pays, sera également proposée aux entreprises marocaines par Hornetsecurity Maroc. Ainsi, l’entreprise allemande entend renforcer la sécurité numérique des entreprises marocaines et contribuer à atténuer les risques liés aux cybermenaces, tout en consolidant sa présence sur le marché mondial de la cybersécurité.
AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024