Accueil / Économie

L’Allemand Hornetsecurity s’installe au Maroc

Temps de lecture

Cybersécurité (image d'illustration) © DR

Le géant allemand de la cybersécurité, Hornetsecurity, envisage d’étendre ses activités au Maroc, selon une publication du magazine hebdomadaire Challenge. Cette expansion vise à faire du Maroc le 31e pays à accueillir la multinationale, et ce, sous l’impulsion de deux Allemands, Daniel Hoffman et Daniel Blank, responsables de l’internationalisation de l’entreprise. À la tête de la représentation marocaine se trouvera Yasmina Benchekroun, une professionnelle ayant déjà une expérience significative dans le domaine.

Le parcours de Yasmina Benchekroun illustre son expertise dans le domaine de l’implantation d’entreprises étrangères au Maroc. Auparavant, elle avait accompagné des investisseurs britanniques dans leur projet d’établissement au Maroc, consistant à aider les entreprises locales dans leur transformation digitale. Sa réussite dans cette entreprise l’avait ensuite amenée à diriger la filiale marocaine de cette multinationale britannique spécialisée.

Après six années passées dans le secteur de la cybersécurité, notamment en accompagnant Hornetsecurity dans son projet d’implantation aux États-Unis, Yasmina Benchekroun revient au Maroc avec le géant allemand. Cette fois-ci, son objectif est d’aider les entreprises marocaines à se protéger contre les cyberattaques. En effet, le Maroc est devenu une cible de choix pour de telles attaques, avec près de la moitié des PME locales considérant qu’elles sont vulnérables aux risques cyber.

Lire aussi : Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?

Atténuer les risques liés aux cybermenaces

Le choix du Maroc comme nouveau marché pour Hornetsecurity est donc stratégique. Le pays offre un terrain propice au développement de solutions de cybersécurité, compte tenu de la sensibilisation croissante aux menaces numériques. Hornetsecurity souhaite ainsi proposer toute une gamme de services de sécurité aux entreprises marocaines, notamment celles qui opèrent dans le cloud public. Ces services incluront la sauvegarde des données, la gestion des autorisations d’accès et la conformité des données.

Par ailleurs, Hornetsecurity a récemment acquis l’entreprise française Vade, spécialisée dans la sécurité des e-mails. Cette acquisition renforce la position de Hornetsecurity sur le marché mondial, notamment en ce qui concerne la sécurité des e-mails pour les utilisateurs de Microsoft 365. La technologie de filtrage de la messagerie de Vade est reconnue pour protéger les consommateurs, les entreprises et les organisations contre les cyberattaques par e-mail, telles que les logiciels malveillants, le spear phishing et le phishing.

Cette technologie, qui protège déjà de grands acteurs des télécommunications dans plusieurs pays, sera également proposée aux entreprises marocaines par Hornetsecurity Maroc. Ainsi, l’entreprise allemande entend renforcer la sécurité numérique des entreprises marocaines et contribuer à atténuer les risques liés aux cybermenaces, tout en consolidant sa présence sur le marché mondial de la cybersécurité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire