Le site de production de cannabis de la start-up Demecan, à Ebersbach près de Dresde, le 28 novembre 2022. © Jens SCHLUETER / AFP
À l’Est de l’Allemagne, à Ebersbach, la start-up Demecan attend avec impatience que le cannabis soit totalement légalisé. Elle fait partie du club fermé des entreprises disposant d’une licence pour produire et commercialiser en Allemagne cet «or vert», autorisé à des fins médicales depuis 2017.
La filière, encore balbutiante, attend avec appétit la légalisation du cannabis récréatif, promis pour 2024 par le gouvernement d’Olaf Scholz, malgré les controverses.
«Nous aurions la possibilité de développer l’installation pour y cultiver du cannabis récréatif», assure à l’AFP le directeur général de Demecan, Philipp Goebel.
La coalition allemande, menée par les sociaux-démocrates, a présenté récemment une feuille de route pour légaliser la consommation récréative du cannabis.
Si la loi est adoptée, et validée par la Commission européenne, tout adulte pourra acheter et posséder jusqu’à «20 à 30 grammes» destinés à sa consommation, grâce à un réseau contrôlé de magasins et producteurs, sur le territoire allemand.
Demecan pourrait «multiplier par dix» sa production à court terme pour répondre à la future demande, selon Goebel.
Dans l’immense complexe de 120.000 mètres carrés, l’entreprise produit une tonne de cannabis par an. Mais l’installation n’est pas utilisée à pleine capacité.
Une récolte est réalisée toutes les deux semaines. Charge aux salariés de détacher des longues tiges les fleurs de cannabis, avant qu’elles ne soient compactées, puis séchées.
Demecan livre aux pharmacies de petites boîtes, où sont entreposées les boules de cannabis séchées, destinées à être vapotées par les patients dans le but d’apaiser des douleurs.
L’entreprise dispose également d’une licence pour importer sur le marché allemand 20 tonnes de cannabis provenant du Canada.
«Nous fournissons 55% du marché allemand», affirme Goebel, qui estime donc être en «pole position» en cas de légalisation.
Pour l’État aussi, la légalisation sera une bonne affaire. Les chercheurs de l’université de Düsselorf évaluent à environ 4,7 milliards de dollars les gains pour les finances publiques du cannabis légalisé. Mais le projet conserve de nombreux adversaires en Allemagne.
Fin octobre, Klaus Reinhardt, président de la très écoutée association allemande des médecins, a dénoncé un projet «cynique». «Il est choquant de légaliser une substance dont nous savons qu’elle (…) peut provoquer des dépendances et des troubles mentaux», a-t-il déploré.
L’opposition conservatrice est elle aussi vent debout. Le ministre de la Santé bavarois Klaus Holetschek a qualifié l’initiative du gouvernement de «signal dangereux pour toute l’Europe».
Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc
Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Quarte jours pour mieux travailler !
Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington
Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil
Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024France : un hommage national au légendaire Jean-Paul Belmondo
Nora Jaafar - 9 septembre 2021Un béton plus vert découvert grâce à l’IA
Atika Ratim - 12 mai 2022Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde
Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.
Atika Ratim - 31 mai 2022PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension
Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans
Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024