Accueil / Monde

L’Allemagne va-t-elle devenir un géant du cannabis ?

Temps de lecture

Le site de production de cannabis de la start-up Demecan, à Ebersbach près de Dresde, le 28 novembre 2022. © Jens SCHLUETER / AFP

À l’Est de l’Allemagne, à Ebersbach, la start-up Demecan attend avec impatience que le cannabis soit totalement légalisé. Elle fait partie du club fermé des entreprises disposant d’une licence pour produire et commercialiser en Allemagne cet «or vert», autorisé à des fins médicales depuis 2017.

La filière, encore balbutiante, attend avec appétit la légalisation du cannabis récréatif, promis pour 2024 par le gouvernement d’Olaf Scholz, malgré les controverses.

«Nous aurions la possibilité de développer l’installation pour y cultiver du cannabis récréatif», assure à l’AFP le directeur général de Demecan, Philipp Goebel.

La coalition allemande, menée par les sociaux-démocrates, a présenté récemment une feuille de route pour légaliser la consommation récréative du cannabis.

Si la loi est adoptée, et validée par la Commission européenne, tout adulte pourra acheter et posséder jusqu’à «20 à 30 grammes» destinés à sa consommation, grâce à un réseau contrôlé de magasins et producteurs, sur le territoire allemand.

Demecan pourrait «multiplier par dix» sa production à court terme pour répondre à la future demande, selon Goebel.

Dans l’immense complexe de 120.000 mètres carrés, l’entreprise produit une tonne de cannabis par an. Mais l’installation n’est pas utilisée à pleine capacité.

Une récolte est réalisée toutes les deux semaines. Charge aux salariés de détacher des longues tiges les fleurs de cannabis, avant qu’elles ne soient compactées, puis séchées.

Demecan livre aux pharmacies de petites boîtes, où sont entreposées les boules de cannabis séchées, destinées à être vapotées par les patients dans le but d’apaiser des douleurs.

L’entreprise dispose également d’une licence pour importer sur le marché allemand 20 tonnes de cannabis provenant du Canada.

«Nous fournissons 55% du marché allemand», affirme Goebel, qui estime donc être en «pole position» en cas de légalisation.

Pour l’État aussi, la légalisation sera une bonne affaire. Les chercheurs de l’université de Düsselorf évaluent à environ 4,7 milliards de dollars les gains pour les finances publiques du cannabis légalisé. Mais le projet conserve de nombreux adversaires en Allemagne.

Fin octobre, Klaus Reinhardt, président de la très écoutée association allemande des médecins, a dénoncé un projet «cynique». «Il est choquant de légaliser une substance dont nous savons qu’elle (…) peut provoquer des dépendances et des troubles mentaux», a-t-il déploré.

L’opposition conservatrice est elle aussi vent debout. Le ministre de la Santé bavarois Klaus Holetschek a qualifié l’initiative du gouvernement de «signal dangereux pour toute l’Europe».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire