Lalla Asmae et la 1ʳᵉ dame ivoirienne lancent la phase 2 d’«Unis, on s’entend mieux»
La princesse Lalla Asmae et Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire © DR
La princesse Lalla Asmae et Dominique Ouattara, la première Dame de Côte d’Ivoire, ont dirigé une cérémonie spéciale à l’hôpital Mère et Enfant d’Abidjan. L’événement marquait le début de la deuxième phase de l’opération « Unis, on s’entend mieux », un projet visant à aider les enfants défavorisés en Afrique à retrouver leur ouïe grâce à des implants cochléaires.
La fondation Lalla Asmae et la fondation Children of Africa ont uni leurs forces pour mener à bien cette mission humanitaire importante. Lors de leur visite à l’hôpital, les deux dames ont rencontré des enfants qui ont déjà bénéficié de cette opération et qui sont originaires de différents pays d’Afrique de l’Ouest. La fondation Lalla Asmae a d’ailleurs fait don d’équipements médicaux à la fondation Children of Africa.
Prototype d’implant cochléaire
Au cours de la cérémonie, la Princesse a remis symboliquement à Dominique Ouattara un prototype d’implant cochléaire. La Fondation Lalla Asmae s’est également engagée à fournir un total de 100 implants cochléaires à la fondation que préside Dominique Ouattara, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux enfants sourds. De plus, la fondation Lalla Asmae partagera son expertise en transférant des techniques chirurgicales entre les professionnels marocains et ivoiriens.
À cette occasion, la première Dame de Côte d’Ivoire a exprimé sa reconnaissance envers la princesse Lalla Asmae et le roi Mohammed VI pour leur soutien envers les enfants africains. De son côté, Karim Essakalli, coordinateur de la Fondation Lalla Asmae, a souligné l’importance de cette initiative et son impact positif sur les enfants malentendants en Afrique.
Une coopération solide
Pour leur part, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, et son homologue ivoirien ont salué la collaboration fructueuse entre les deux pays dans le domaine de la santé. Ils ont tous les deux souligné l’importance du dépistage néonatal de la surdité pour améliorer le développement des enfants.
Notons que cette cérémonie a également été marquée par des présentations scientifiques et la signature d’une convention de coopération entre les deux fondations.
Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024L’économie sud-africaine de mal en pis
Afrique, Économie - Pretoria fait face à une contraction de son PIB par habitant, atteignant des niveaux comparables à ceux de 2005.
Redaction Afrique - 5 mars 2024EAC : la Somalie, nouveau pays membre
Afrique, Politique - La Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) a accueilli officiellement la Somalie parmi ses membres
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023Sénégal-présidentielle : Sonko, un pied dedans, un pied dehors
Afrique, Politique - Un juge sénégalais a ordonné jeudi la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024Burkina Faso : l’horreur persiste
Redaction Afrique - 4 mars 2024Arrêtez de brasser du vent !
Edito - Que peut-on attendre de la COP 27 dont les travaux ont ouvert dimanche 06 novembre à Charm-el- Cheikh en Egypte ? Pas grand-chose, diront à juste titre
Abashi Shamamba - 7 novembre 2022RDC : les Ivoiriennes manifestent contre la violence
Afrique, Politique - Dans un élan de solidarité et de détermination, des milliers de femmes ont convergé en RDC pour une marche pacifique
Rédaction LeBrief - 15 février 2024