Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling

L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La médaillée d’or algérienne en boxe féminine à l’issue des Jeux olympique de Paris, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de cyberharcèlement aggravé». L’annonce a été faite par son Me Nabil Boudi, ajoutant qu’une enquête a été officiellement ouverte par le parquet de Paris.

Le physique de la boxeuse avait l’objet de polémique, voire de railleries durant les JO. Certaines personnalités n’y sont pas allées de main morte. Parmi elles, l’on retrouve Elon Musk, le patron de Tesla, de la plateforme X et de SpaceX. Ce dernier avait relayé un message de la nageuse américaine Riley Gaines clamant que «les hommes n’ont rien à faire dans les sports féminins », en commentant : «Absolument.»

Lire aussiLe Real Madrid triomphe en Supercoupe d’Europe

Quant à l’écrivaine britannique, JK Rowling, celle-ci a partagé sur X un article du Telegraph estimant que «quelqu’un atteint de troubles du développement sexuel ne peut pas changer la façon dont il est né, mais il peut choisir de ne pas tricher, il peut choisir de ne pas prendre de médailles aux femmes, il peut choisir de ne pas causer de blessure».

Pour ce qui est de l’ancien président des États-Unis, Donald Trump a affirmé dans un meeting électoral qu’il «empêchera les hommes de participer aux compétitions féminines».

Me Nabil Boudi, souhaite internationaliser l’enquête

L’avocat veut une internationalisation de l’enquête. «Ce que nous demandons, c’est que le ministère public enquête non seulement sur ces personnes, mais aussi sur toutes celles qu’il jugera nécessaire. Si l’affaire est portée devant les tribunaux, elles seront jugées», explique Me Boudi. L’avocat de la boxeuse précise d’ailleurs que «le parquet chargé de lutter contre les discours de haine en ligne a la possibilité de formuler des demandes d’entraide judiciaire avec d’autres pays», rappelant les accords existants entre le bureau français de lutte contre les discours de haine en ligne et son homologue américain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Imane Khelif

Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente

Mercredi, Marc Miller, ministre fédéral canadien de l'Immigration, a annoncé le lancement d'un projet pilote visant à faciliter l’obtention …
Imane Khelif

Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine

L’Université Hassan II de Casablanca est l'unique institution marocaine présente dans le classement de Shanghai publié ce jeudi, se classant…
Imane Khelif

France : deux militaires perdent la vie dans un accident

L’armée française a perdu deux soldats suite à un accident survenu ce mercredi en Meurthe-et-Moselle, dans l’Est du pays. Deux avions de cha…
Imane Khelif

Turquie : 5 blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée

Lundi 12 août, un jeune homme de 18 ans, vêtu d’un casque, d’un gilet pare-balles et d’un masque, a poignardé au moins cinq personnes, dont …
Imane Khelif

Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) vient de publier un rapport alarmant indiquant que juillet 2024 a été le…
Imane Khelif

Trump face à Musk : une conversation en roue libre

Comparer les immigrés clandestins à des «zombies», parler de «coup d'État» contre le président américain Joe Biden, … Le candidat à la prési…
Imane Khelif

Les puissances occidentales appellent à un cessez-le-feu urgent à Gaza

Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie ont réitéré leur soutien aux efforts internationaux pour atténuer les ten…
Imane Khelif

Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI

Le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a exprimé ses remerciements et sa gratitude au roi Mohammed VI pour ses «efforts soutenus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire