Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / ​​L’Algérie courtisée

​​L’Algérie courtisée

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Premier producteur de gaz d’Afrique, l’Algérie fait l’objet de toutes les convoitises. Et la France, qui a depuis longtemps perdu son rang de premier partenaire commercial de l’Algérie au profit de l’Italie et parfois même – selon les années – de l’Espagne, ne fait pas exception.

Et la concurrence est rude : tout le monde se presse à Alger depuis quelques mois. Même les États-Unis qui ne s’y était pas rendu depuis 2014 ! Tous se sont empressés d’aller saluer le président Tebboune. Quel contraste avec des années de quasi-isolement à cause de la maladie du président Bouteflika ou du mouvement Hirak de 2019.

Tout à coup, l’Europe s’est souvenue qu’à deux pas, en Méditerranée, se trouvait le premier producteur de gaz d’Afrique ! Aucun autre pays méditerranéen n’a, de plus, cette combinaison idéale de gazoducs reliés à l’Europe et de terminaux de gaz naturel liquéfié.

En un an, les recettes issues des hydrocarbures ont doublé et l’argent coule à flot en Algérie. En début d’année, le pays a même créé une allocation chômage, puis toutes les hausses d’impôts ont été annulées, les chantiers publics relancés et les subventions aux produits de première nécessité, reconduites, voire élargies.

En clair, le président algérien fait ce que tous les gouvernements algériens ont fait avant lui lorsque le prix du gaz et du baril de pétrole atteignait des sommets : acheter la paix sociale et distribuer l’argent par poignées.

https://open.spotify.com/episode/0Ls1KXNAaCVXjjaBxQgGlf?si=nNOWifwhRK29L4Lt5QDE5w

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Algérie

Centrafrique : l’essor du marché noir du carburant

Le cumul de crises, qu’a connu le monde, a provoqué une inflation mondiale qui a impacté certains pays plus que d’autres, dont le Centrafriq…
Algérie

Droit de grève au Bénin : un exemple à suivre?

Pour convaincre les entreprises françaises d'investir au Bénin, le président Patrice Talon a vanté une série d'arguments : énergie bon march…
Algérie

DabaDoc arrive en Côte d’Ivoire

C’est la première plateforme de ce type en Afrique subsaharienne. Déjà accessible dans les pays du Maghreb, DabaDoc a officiellement été lan…
Algérie

Les dirigeants africains, au Medef, en quête de nouveaux investisseurs français

Le Medef tenait, lundi et mardi, son université d'été, baptisée "Rencontre des entrepreneurs de France", une rencontre qui laisse traditionn…
Algérie

Le Burkina Faso, producteur de médicaments génériques

Propharm est la première entreprise de fabrication de médicaments génériques au Burkina Faso. Elle a été officiellement inaugurée lundi 22 a…
Algérie

Avortement médicalisé : encore un tabou en Afrique

Si une majorité des pays subsahariens approuve le recours à l’interruption volontaire de grossesse lorsque la santé de la mère ou de l’enfan…
Algérie

Afrique du Sud : les limites des politiques «black industrialist»

En Afrique du Sud, un programme mis en place depuis 2015 par le ministère du Commerce vise à soutenir les «black industrialists», les entrep…
Algérie

À la rencontre des jeunes solutionneurs de Conakry

Ils ont décidé de transformer leur environnement, de trouver des solutions à de nombreuses questions, aux difficultés de la vie quotidienne.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire