Accueil / Politique

L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain

Temps de lecture

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune. © DR

L’Algérie a exprimé jeudi son mécontentement profond suite à l’annonce surprenante du soutien de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, une position officiellement communiquée aux autorités algériennes récemment. Le ministère des Affaires étrangères d’Alger a critiqué ce qu’il considère comme un soutien «sans équivoque et sans nuance» de Paris à la proposition marocaine.

Cette décision, selon Alger, s’inscrit dans une logique politique douteuse et une interprétation juridique infondée, nuisant ainsi aux efforts de résolution pacifique de la question du Sahara, un conflit qui persiste depuis plus de 17 ans sous l’ombre du plan d’autonomie proposé par le Maroc. L’Algérie accuse également des «puissances coloniales, anciennes et nouvelles» de se reconnaître mutuellement et de s’entraider dans leurs démarches.

Lire aussi : Sahara : mais à quoi joue la France ?

Tebboune avertit la France en pleine crise diplomatique

Le gouvernement algérien, présidé par Abdelmadjid Tebboune, qui se prépare pour une réélection anticipée le 7 septembre, a averti qu’il tirera toutes les conséquences de cette démarche française, dont Paris «assume seul la pleine et entière responsabilité». Cette annonce survient dans un contexte de tensions diplomatiques récurrentes entre l’Algérie et la France, exacerbées par des questions mémorielles et les vestiges de la colonisation française.

Lors d’une visite au Maroc en février, Stéphane Séjourné, chef de la diplomatie française, avait renouvelé le soutien ferme de la France au plan d’autonomie, signalant un désir de progresser sur cette question. Cette visite avait initialement marqué un réchauffement des liens entre Paris et Rabat, mais les relations se sont compliquées depuis les récentes turbulences politiques en France, notamment la dissolution du Parlement et les élections législatives où la majorité présidentielle n’a pas prévalu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire