Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’aide humanitaire peine à arriver à Gaza

L’aide humanitaire peine à arriver à Gaza

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Sous le bruit des réacteurs d’avions militaires, des travailleurs déchargent des produits de première nécessité dans l’aéroport égyptien d’Al-Arich. Ainsi, l’aide internationale commence à entrer au compte-gouttes dans la bande de Gaza assiégée.

Des cargaisons d’aide arrivent par voie aérienne depuis des jours à cet aéroport, à environ 45 km de Rafah. Il s’agit du poste-frontière entre l’Égypte et Gaza et de l’unique ouverture sur le petit territoire palestinien ravagé par Israël.

Mais ce n’est qu’au cours du week-end que les premières cargaisons ont été autorisées à entrer à Gaza, qui compte 2,4 millions d’habitants. Parmi eux, plus de 5.000 personnes, en grande majorité des civils, dont plus de 2.000 enfants ont été tuées dans les bombardements israéliens.

100 camions d’aide nécessaires par jour

Pour les Nations unies, les Gazaouis ont besoin de 100 camions d’aide par jour. L’acheminement des aides à Gaza n’a toutefois commencé que dimanche dernier, après un retard de livraison d’une autorisation d’accès au territoire assiégé. En moins d’une heure, deux avions d’aises qataris et un avion indien ont atterri à Al-Arich. Des dizaines d’employés du Croissant-Rouge égyptien se sont par la suite précipités pour les décharger.

Youssef al-Mulla, un humanitaire du Fonds de développement du Qatar, a déclaré que l’émirat du Golfe avait fourni plus de 100 tonnes d’aide destinée à la bande de Gaza depuis le début de la crise. «C’est le quatrième vol qui atterrit à Al-Arich», a-t-il déclaré à l’AFP. Et d’expliquer que les deux premiers vols ont acheminé 37 tonnes d’aide et les autres environ 86 tonnes.

Néanmoins, selon lui, seuls deux camions d’aide qatarie sont entrés dimanche dans la bande de Gaza. «Nous avons (…) de l’aide au Qatar. Elle est prête à être envoyée à tout moment. (…) Mais nous ne pouvons pas (la) stocker» sur le territoire égyptien. Les entrepôts y sont déjà remplis, «et nous ne pouvons pas envoyer ces aides à Gaza», poursuit-il. Al-Mulla révèle aussi que les avions, arrivés dimanche, étaient prévus depuis trois jours. Ils ont cependant été retardés «en raison de la situation dans la bande de Gaza et du blocus israélien».

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

aide

Royaume-Uni : la vidéo de la princesse de Galles n’échappe pas aux théories complotistes

Après la diffusion ce vendredi 22 mars de la vidéo de Kate Middleton, dans laquelle la princesse de Galles révèle être atteinte d'un cancer,…
aide

L’exil silencieux des Français musulmans instruits

Ils aiment leur pays, mais ils choisissent de quitter la France en raison des discriminations dont ils sont victimes. Sociologue et chercheu…
aide

États-Unis – Israël : le bras de fer ?

Le secrétaire d'État américain se rend pour la sixième fois au Moyen-Orient cette semaine. Antony Blinken a dénoncé la situation d’insécurit…
aide

« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine

En Russie, les dires d'Emmanuel Macron n'ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mi…
aide

L’armée française, sur le pied de guerre

«Pour se prémunir d'agressions à son égard et défendre ses intérêts, l'armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait sav…
aide

Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël

Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël a annoncé mardi une source gouvernementale canadienne. Cette dernière précise qu’Ottawa …
aide

Le plan de Poutine, la réponse à Emmanuel Macron

Sans surprise, Vladimir Poutine a été réélu pour la 3e fois consécutive président de la Russie avec près de 88% des voix. Quelques jours aup…
aide

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un 5e mandat

L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire