Accueil / Monde

L’aide humanitaire peine à arriver à Gaza

Temps de lecture

Acheminement d'aide humanitaire à Gaza depuis l'Égypte © DR

Sous le bruit des réacteurs d’avions militaires, des travailleurs déchargent des produits de première nécessité dans l’aéroport égyptien d’Al-Arich. Ainsi, l’aide internationale commence à entrer au compte-gouttes dans la bande de Gaza assiégée.

Des cargaisons d’aide arrivent par voie aérienne depuis des jours à cet aéroport, à environ 45 km de Rafah. Il s’agit du poste-frontière entre l’Égypte et Gaza et de l’unique ouverture sur le petit territoire palestinien ravagé par Israël.

Mais ce n’est qu’au cours du week-end que les premières cargaisons ont été autorisées à entrer à Gaza, qui compte 2,4 millions d’habitants. Parmi eux, plus de 5.000 personnes, en grande majorité des civils, dont plus de 2.000 enfants ont été tuées dans les bombardements israéliens.

100 camions d’aide nécessaires par jour

Pour les Nations unies, les Gazaouis ont besoin de 100 camions d’aide par jour. L’acheminement des aides à Gaza n’a toutefois commencé que dimanche dernier, après un retard de livraison d’une autorisation d’accès au territoire assiégé. En moins d’une heure, deux avions d’aises qataris et un avion indien ont atterri à Al-Arich. Des dizaines d’employés du Croissant-Rouge égyptien se sont par la suite précipités pour les décharger.

Youssef al-Mulla, un humanitaire du Fonds de développement du Qatar, a déclaré que l’émirat du Golfe avait fourni plus de 100 tonnes d’aide destinée à la bande de Gaza depuis le début de la crise. «C’est le quatrième vol qui atterrit à Al-Arich», a-t-il déclaré à l’AFP. Et d’expliquer que les deux premiers vols ont acheminé 37 tonnes d’aide et les autres environ 86 tonnes.

Néanmoins, selon lui, seuls deux camions d’aide qatarie sont entrés dimanche dans la bande de Gaza. «Nous avons (…) de l’aide au Qatar. Elle est prête à être envoyée à tout moment. (…) Mais nous ne pouvons pas (la) stocker» sur le territoire égyptien. Les entrepôts y sont déjà remplis, «et nous ne pouvons pas envoyer ces aides à Gaza», poursuit-il. Al-Mulla révèle aussi que les avions, arrivés dimanche, étaient prévus depuis trois jours. Ils ont cependant été retardés «en raison de la situation dans la bande de Gaza et du blocus israélien».

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire