Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire
Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé, mardi 1?? novembre, que son département est bien déterminé à poursuivre ses efforts pour renforcer l’efficience sécuritaire face aux défis posés.
«Notre département veille à renforcer la vigilance sécuritaire face aux réseaux terroristes actifs considérés comme une menace permanente», a-t-il assuré en présentant un exposé devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, à l’occasion de la présentation du budget sectoriel de la tutelle pour l’année 2023.
Et d’ajouter que cette vigilance est appuyé par une politique proactive des services sécuritaires, qui a permis de mettre en échec de nombreux projets criminels et terroristes et de démanteler des cellules.
Le ministre a aussi évoqué la poursuite des efforts sans relâche dans la lutte contre les réseaux de trafic de drogue, d’immigration illégale et de trafic des êtres humains. Menés en coordination entre les différents services, ces efforts se sont soldés par de nombreux coups de filet, a-t-il affirmé.
De plus, poursuit-il, l’année en cours a été marquée par le développement de l’infrastructure informatique et des transmissions au sein des services de sûreté nationale, à travers la réalisation de nombreux projets. Le but est d’être en phase avec les évolutions technologiques incessantes et de moderniser les réseaux informatiques de manière à faciliter la tâche des services sécuritaires. Cela se reflète positivement sur l’amélioration des prestations fournies aux citoyens, a-t-il souligné.
Sur le registre de la protection et du sauvetage, le responsable gouvernemental a assuré que son département veille à une couverture totale de l’ensemble des régions du Royaume à travers les services de la Direction générale de la protection civile.
Il a, en outre, fait état du renforcement des moyens des groupes d’intervention sur les plans des effectifs et de la logistique de manière à assurer l’efficience souhaitée dans le domaine de la protection, du sauvetage et de la lutte contre les sinistres et les catastrophes partout dans le pays.
Évoquant la gestion des catastrophes naturelles, le chef du département a indiqué que depuis la création en 2009 du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles au mois d’octobre dernier, un total de 254 projets ont été financés dans le cadre du programme de gestion intégrée des risques des catastrophes naturelles et de la résilience. Le budget dédié à cette gestion s’élève à plus de 4,11 milliards de DH, dont une contribution dudit Fonds chiffrée à 1,39 MMDH.
Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024