Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire

Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé, mardi 1?? novembre, que son département est bien déterminé à poursuivre ses efforts pour renforcer l’efficience sécuritaire face aux défis posés.

«Notre département veille à renforcer la vigilance sécuritaire face aux réseaux terroristes actifs considérés comme une menace permanente», a-t-il assuré en présentant un exposé devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, à l’occasion de la présentation du budget sectoriel de la tutelle pour l’année 2023.

Et d’ajouter que cette vigilance est appuyé par une politique proactive des services sécuritaires, qui a permis de mettre en échec de nombreux projets criminels et terroristes et de démanteler des cellules.

Le ministre a aussi évoqué la poursuite des efforts sans relâche dans la lutte contre les réseaux de trafic de drogue, d’immigration illégale et de trafic des êtres humains. Menés en coordination entre les différents services, ces efforts se sont soldés par de nombreux coups de filet, a-t-il affirmé.

De plus, poursuit-il, l’année en cours a été marquée par le développement de l’infrastructure informatique et des transmissions au sein des services de sûreté nationale, à travers la réalisation de nombreux projets. Le but est d’être en phase avec les évolutions technologiques incessantes et de moderniser les réseaux informatiques de manière à faciliter la tâche des services sécuritaires. Cela se reflète positivement sur l’amélioration des prestations fournies aux citoyens, a-t-il souligné.

Sur le registre de la protection et du sauvetage, le responsable gouvernemental a assuré que son département veille à une couverture totale de l’ensemble des régions du Royaume à travers les services de la Direction générale de la protection civile.

Il a, en outre, fait état du renforcement des moyens des groupes d’intervention sur les plans des effectifs et de la logistique de manière à assurer l’efficience souhaitée dans le domaine de la protection, du sauvetage et de la lutte contre les sinistres et les catastrophes partout dans le pays.

Évoquant la gestion des catastrophes naturelles, le chef du département a indiqué que depuis la création en 2009 du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles au mois d’octobre dernier, un total de 254 projets ont été financés dans le cadre du programme de gestion intégrée des risques des catastrophes naturelles et de la résilience. Le budget dédié à cette gestion s’élève à plus de 4,11 milliards de DH, dont une contribution dudit Fonds chiffrée à 1,39 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…
Sécurité

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…
Sécurité

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Lors d'une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques r…
Sécurité

Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental ce mardi, succédant à Abdenbi Bioui, actuellement détenu dans l…
Sécurité

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d'une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire…
Sécurité

Parlement : le gouvernement a répondu à plus de 70% des questions écrites (Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que le gouvernement a…
Sécurité

Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Au cœur de Rabat, une rencontre stratégique a scellé lundi l'engagement du Maroc et du Niger à renforcer leur collaboration dans le domaine …
Sécurité

Session des députés : retrait de l’opposition à cause de l’absence de Miraoui

La session publique des questions orales à la Chambre des représentants a repris après le retrait des groupes d'opposition. Ces derniers pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire