Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Laftit annonce la transition vers le livret de famille électronique

Laftit annonce la transition vers le livret de famille électronique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Face à une pénurie de registres familiaux dans les bureaux de l’état civil de la communauté de Had Soualem, le ministre de l’Intérieur, Abdel Wafi Laftit, a été contraint de répondre à une interrogation parlementaire sur cette situation. Il a attribué cette carence à plusieurs facteurs et annoncé des mesures immédiates pour remédier à la situation en passant à un système électronique.

Laftit a souligné que son ministère, conformément à l’article 31 du décret exécutif de la loi sur l’état civil, est responsable de la préparation et de l’impression des livrets de famille. Face aux défis actuels, le ministère a initié des appels d’offres publics annuels destinés à couvrir les besoins tant au niveau national qu’international.

Lire aussi : État civil : modernisation tous azimuts

Dans le contexte de la mise en œuvre de la nouvelle législation sur l’état civil, qui prévoit l’introduction d’un livret de famille électronique, Laftit a évoqué la préparation d’un plan de transition vers ce système numérique. Il a également mentionné que le ministère finalise actuellement un modèle unifié du livret de famille électronique, dont l’adoption officielle par décision ministérielle est imminente. Ces développements devraient moderniser l’enregistrement civil et faciliter l’accès aux services pour les citoyens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Livret de famille

Affaire El Mahdaoui : le procès du journaliste reporté à octobre

Ce lundi à Rabat, le tribunal de première instance a reporté au 14 octobre la première audience du procès du journaliste Hamid El Mahdaoui, …
Livret de famille

Averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales, de mardi à jeudi

Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont prévues de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Di…
Livret de famille

Marhaba 2024 : les ports marocains ont vu transiter plus de 2,8 millions de passagers

L'opération Marhaba 2024, qui s'est déroulée du 5 juin au 5 septembre, a permis de faciliter le transit de plus de 2,8 millions de passagers…
Livret de famille

Inondations : réouverture à la circulation de 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés

Le ministère de l'Equipement et de l'Eau a annoncé que 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés par les inondations et les pluies ont été …
Livret de famille

Marhaba 2024 : plus de 45.000 MRE ont transité par le port d’Al Hoceima

Le port d'Al Hoceima a accueilli environ 45.690 Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le cadre de l'opération Marhaba entre le 5 juin a…
Livret de famille

Intempéries : la situation revient à la normale, selon la DGM

Depuis le 6 septembre dernier, le sud et le sud-est du Maroc ainsi que les régions de l'Atlas sont sous l'influence d'une instabilité orageu…
Livret de famille

Casablanca-Pékin : Karim Mosta parcourt le trajet à vélo en sept mois

Le cycliste marocain Karim Mosta, âgé de 70 ans, est arrivé à Pékin le 8 septembre, après un périple de sept mois qui l’a conduit à travers …
Livret de famille

Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%

Les fortes précipitations qu'ont connues plusieurs régions du Maroc ces derniers jours ont contribué à renforcer la capacité des barrages da…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire