Accueil / Afrique

L’Afrique au cœur des assemblées FMI-BM, selon Georgieva

Temps de lecture

Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) © DR

Lors des prochaines assemblées du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (BM) à Marrakech en octobre, l’Afrique sera au centre des préoccupations, en parallèle avec la relance de l’économie mondiale. C’est ce qu’a fait savoir la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans une interview accordée à CNN.

En citant les enjeux majeurs de cet événement réunissant des décideurs financiers, des personnalités politiques, des acteurs du secteur privé et de la société civile, la patronne de l’institution financière basée à Washington anticipe une forte attention portée sur l’Afrique lors de ces assemblées, elle qui espère développer une vision commune pour stimuler l’économie mondiale. Selon elle, ces réunions de cette envergure ont pour objectif de faire face aux défis à court et à long terme d’une croissance lente et d’un monde fragmenté.

Lire aussi : Assemblées annuelles de la BM et du FMI : à Marrakech, Akhannouch fait le point des préparatifs

Les jeunes Africains, espoir du continent

La cheffe du FMI a également mis en exergue l’importance de créer un élan mondial similaire à celui qui a permis de surmonter la crise due à la pandémie de la Covid-19. Et ce, en profitant de l’opportunité que représente la jeunesse africaine pour le continent et le reste du monde. Elle a aussi insisté sur la nécessité de se concentrer sur les marchés émergents et les économies en développement.

Dans sa déclaration, Kristalina Georgieva n’a pas manqué d’aborder les défis économiques auxquels sont confrontés les pays à faible revenu. Elle a évoqué des problèmes tels que la contraction des marges budgétaires causée par les répercussions de la pandémie de la Covid-19, les niveaux élevés d’endettement et les taux d’intérêt élevés. Pour elle, la réduction de l’inflation revêt une importance cruciale à l’échelle mondiale à court terme, car cela ouvrirait la voie à une baisse des taux d’intérêt.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Soutien public à la presse : les modalités fixées

Économie - Le gouvernement a publié une décision conjointe qui fixe les plafonds d’aide à la gestion pour les secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Tourisme : envol des arrivées et des recettes

Économie - Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les EHTC.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%

Économie - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent

Économie - La note de conjoncture révèle que le déficit budgétaire a atteint 47,3 milliards de dirhams à fin octobre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé

Économie - L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra

Économie - Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

Corne de l’Afrique : 5e saison consécutive de pénurie de pluies

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique se prépare à une nouvelle saison de pluies, mais sans pluies. Il s’agit de la cinquième saison consécutive de pénurie pluviométrique.

Nora Jaafar - 29 août 2022

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Le combat des startups africaines pour exister

Afrique, Économie En 2022, 483 milliards de dollars ont été investis dans le développement de sociétés non cotées en bourse dans le monde

Atika Ratim - 25 juillet 2023

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire