Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) © DR
Lors des prochaines assemblées du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (BM) à Marrakech en octobre, l’Afrique sera au centre des préoccupations, en parallèle avec la relance de l’économie mondiale. C’est ce qu’a fait savoir la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans une interview accordée à CNN.
En citant les enjeux majeurs de cet événement réunissant des décideurs financiers, des personnalités politiques, des acteurs du secteur privé et de la société civile, la patronne de l’institution financière basée à Washington anticipe une forte attention portée sur l’Afrique lors de ces assemblées, elle qui espère développer une vision commune pour stimuler l’économie mondiale. Selon elle, ces réunions de cette envergure ont pour objectif de faire face aux défis à court et à long terme d’une croissance lente et d’un monde fragmenté.
Lire aussi : Assemblées annuelles de la BM et du FMI : à Marrakech, Akhannouch fait le point des préparatifs
Les jeunes Africains, espoir du continent
La cheffe du FMI a également mis en exergue l’importance de créer un élan mondial similaire à celui qui a permis de surmonter la crise due à la pandémie de la Covid-19. Et ce, en profitant de l’opportunité que représente la jeunesse africaine pour le continent et le reste du monde. Elle a aussi insisté sur la nécessité de se concentrer sur les marchés émergents et les économies en développement.
Dans sa déclaration, Kristalina Georgieva n’a pas manqué d’aborder les défis économiques auxquels sont confrontés les pays à faible revenu. Elle a évoqué des problèmes tels que la contraction des marges budgétaires causée par les répercussions de la pandémie de la Covid-19, les niveaux élevés d’endettement et les taux d’intérêt élevés. Pour elle, la réduction de l’inflation revêt une importance cruciale à l’échelle mondiale à court terme, car cela ouvrirait la voie à une baisse des taux d’intérêt.
Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024L’armée française a entamé son retrait du Tchad
Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Niger : Français, persona non grata ?
Afrique, Politique - Des compagnies aériennes desservant Niamey, capitale du Niger, ont décidé de ne plus embarquer de passagers français
Redaction Afrique - 2 février 2024Sénégal : calmer les tensions d’abord et tenir les élections après
Afrique, Politique - Macky Sall s’engage à organiser les élections au Sénégal avant le début de la saison des pluies en juillet
Nora Jaafar - 27 février 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Afrique du Sud : la crise énergétique provoque un boom des petites installations solaires
Afrique, Économie L’Afrique du Sud est plongée dans une crise énergétique, le producteur national étant incapable de répondre à la demande
Atika Ratim - 10 mai 2023Niger : une fragile stabilité (Archives ARTE)
Afrique, Politique - Le Niger est un pays enclavé qui doit faire face depuis quinze ans à la menace grandissante des groupes terroristes
Atika Ratim - 11 août 2023