Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) © DR
Lors des prochaines assemblées du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (BM) à Marrakech en octobre, l’Afrique sera au centre des préoccupations, en parallèle avec la relance de l’économie mondiale. C’est ce qu’a fait savoir la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans une interview accordée à CNN.
En citant les enjeux majeurs de cet événement réunissant des décideurs financiers, des personnalités politiques, des acteurs du secteur privé et de la société civile, la patronne de l’institution financière basée à Washington anticipe une forte attention portée sur l’Afrique lors de ces assemblées, elle qui espère développer une vision commune pour stimuler l’économie mondiale. Selon elle, ces réunions de cette envergure ont pour objectif de faire face aux défis à court et à long terme d’une croissance lente et d’un monde fragmenté.
Lire aussi : Assemblées annuelles de la BM et du FMI : à Marrakech, Akhannouch fait le point des préparatifs
Les jeunes Africains, espoir du continent
La cheffe du FMI a également mis en exergue l’importance de créer un élan mondial similaire à celui qui a permis de surmonter la crise due à la pandémie de la Covid-19. Et ce, en profitant de l’opportunité que représente la jeunesse africaine pour le continent et le reste du monde. Elle a aussi insisté sur la nécessité de se concentrer sur les marchés émergents et les économies en développement.
Dans sa déclaration, Kristalina Georgieva n’a pas manqué d’aborder les défis économiques auxquels sont confrontés les pays à faible revenu. Elle a évoqué des problèmes tels que la contraction des marges budgétaires causée par les répercussions de la pandémie de la Covid-19, les niveaux élevés d’endettement et les taux d’intérêt élevés. Pour elle, la réduction de l’inflation revêt une importance cruciale à l’échelle mondiale à court terme, car cela ouvrirait la voie à une baisse des taux d’intérêt.
CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain
Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»
Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye
Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Mali : le dernier convoi
Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais
Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali
Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds
Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO
Afrique, Économie - Le premier forum d’investissement de la CEDEAO va se tenir du 4 au 5 avril prochains à Lomé, à l'initiative de la BIDC.
Mbaye Gueye - 19 mars 2024