Accueil / Monde

L’affaire Mia : immersion dans une dérive citoyenne

Temps de lecture

Présentation de Rémy DAILLET WIEDEMANN, soupçonné d'être impliqué dans l'enlèvement de Mia, devant un juge le 16 juin 2021. © Alexandre MARCHI

En avril 2021, dans les Vosges, une enfant disparaît. Elle s’appelle Mia, elle a huit ans. Ayant perdu la charge, sa mère a commandité le kidnapping. L’enlèvement d’un enfant par un parent : l’affaire est malheureusement commune. Mais le mobile de la mère, cette fois, sort de l’ordinaire… Lola Montemaggi, 28 ans, s’est enfoncée profondément dans le conspirationnisme et c’est pour la sauver d’un abominable complot qu’elle la fait enlever.

L’enquête plonge alors dans les réseaux des communautés complotistes dans lesquelles Lola Montemaggi s’est perdue, et révèle l’existence d’une grande conspiration, cette fois-ci bien réelle… Des individus par centaines, partout en France, fomentent une multitude d’opérations, et l’enlèvement de Mia n’est que l’une d’entre elles… Ultranationalistes, survivalistes, néonazis, ils ont en commun de refuser l’autorité de l’État et n’envisagent rien de moins que de le renverser.

Jusqu’où le scepticisme est-il légitime et quand se transforme-t-il en paranoïa ? Comment en vient-on à croire que l’État nous veut du mal et pourquoi certains citoyens veulent-ils se soustraire de ses lois ? L’affaire Mia, ou le monde empoisonné : immersion dans une dérive citoyenne.

https://open.spotify.com/episode/0SwMW5OeUKVIrNFfLaGPxn?si=4AXM80X3R2uI7giXuLHsTQ

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

Culture, Monde - L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur.

Mbaye Gueye - 18 août 2024

Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine

Diplomatie, Monde -Nasser Bourita a représenté le Roi à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader.

Mbaye Gueye - 16 août 2024

Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis

Monde - Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

Monde - Le président IPC, Andrew Parsons, a affirmé que les Jeux paralympiques de Paris «seront les plus spectaculaires de l’histoire».

Mbaye Gueye - 16 août 2024

La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie

Monde - La France condamne avec fermeté l’attaque israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie, ayant fait plusieurs morts et blessés.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Monde - Un laboratoire danois sollicite l'Agence européenne des médicaments pour étendre l'utilisation du vaccin contre le mpox.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Monde - Cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte survenue en octobre dernier de l’acteur Matthew Perry.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Monde, Sport - Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, père de Lamine Yamal.

Hajar Toufik - 16 août 2024
Voir plus

Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire

Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.

Hajar Toufik - 23 juin 2022

Des Nazis au Maroc ?

Monde - Durant la Seconde Guerre mondiale, le Maroc a accueilli sur son territoire du personnel nazi. De Casablanca à Tanger, Allemands, Américains, Anglais et Français se livraient à des pratiques d’espionnage et de propagande.

Atika Ratim - 29 juillet 2022

François 1er : un roi absolu ou sous emprise ?

Monde - Fastueux, ami des arts et des lettres, François 1ᵉʳ est également le premier roi véritablement absolu, faisant sienne la formule «Tout ce qui plaît au prince est sa loi».

Atika Ratim - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire