Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’ADII modernise sa lutte contre la fraude avec un plan ambitieux et des technologies avancées

L’ADII modernise sa lutte contre la fraude avec un plan ambitieux et des technologies avancées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) s’est dotée d’un arsenal innovant pour combattre la fraude et le blanchiment d’argent. Avec un plan stratégique ambitieux prévu de 2024 à 2028, l’ADII introduit un service de renseignement de pointe, véritable fer de lance de cette nouvelle ère de régulation.

Ce service reposera sur les prouesses de l’intelligence artificielle pour mieux cerner et combattre les infractions économiques. Cet outil analysera les données en temps réel pour détecter la contrebande, la contrefaçon, et autres fraudes qui minent le climat des affaires et l’équité économique du pays.

Lire aussi : L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

Technologies avancées et formation

Pour garantir l’efficacité de ces mesures, l’ADII prévoit une série de formations pour perfectionner les compétences de son personnel. Les douaniers seront ainsi équipés pour utiliser des technologies avancées telles que les scanners, drones, et la vidéosurveillance, augmentant la précision des contrôles.

La stratégie inclut également une coopération renforcée avec les acteurs nationaux et internationaux pour une meilleure circulation des informations pertinentes. Cela inclut l’optimisation du traitement des demandes d’Assistance administrative mutuelle internationale et la création d’une base de données spécifique pour le renseignement.

En outre, l’ADII met l’accent sur l’innovation technologique dans la surveillance douanière, notamment par l’harmonisation des procédures de scanner pour une supervision plus rigoureuse et une traçabilité accrue des marchandises.

En exploitant l’intelligence artificielle pour l’interprétation d’images et la modélisation prédictive, l’administration douanière affirme sa position de pionnier dans l’utilisation des technologies avancées pour sécuriser et dynamiser l’économie nationale. Avec ce plan, l’ADII ne se contente pas de lutter contre la fraude, elle pave également la voie à une ère de prospérité économique basée sur la transparence et l’innovation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ADII

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
ADII

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
ADII

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
ADII

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
ADII

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
ADII

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
ADII

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
ADII

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire