Administration des douanes et impôts indirects (ADII) © DR
L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitulé «Pour une douane professionnelle et citoyenne». Ce plan vise à transformer l’action de l’ADII en répondant aux défis actuels et futurs, tout en capitalisant sur les opportunités disponibles.
Ce nouveau plan stratégique, fruit d’une réflexion approfondie et d’une concertation étendue, s’aligne avec les hautes orientations du roi et les politiques générales du gouvernement. «Sa structure repose sur sept objectifs stratégiques qui guideront nos actions pour le quinquennat à venir», a affirmé Abdellatif Amrani, directeur général de l’ADII.
Soutien à la politique économique et modernisation des services
L’un des objectifs principaux de ce plan est de soutenir la politique économique nationale en améliorant le climat des affaires et en renforçant la compétitivité économique. Pour ce faire, l’ADII continuera à faciliter les procédures, à accompagner les entreprises et à soutenir les projets structurants avec des solutions adaptées et innovantes. Par ailleurs, l’administration compte enrichir la fiscalité douanière en tenant compte des évolutions nationales et internationales, et étendre le marquage fiscal pour protéger les consommateurs.
Le plan inclut également l’étude de l’introduction d’une taxe carbone, en concertation avec les départements concernés et le secteur privé. Une refonte du Code des douanes et impôts indirects est également prévue pour améliorer la lisibilité et l’accessibilité de la législation douanière.
En outre, l’ADII s’engage à simplifier les démarches administratives grâce à la dématérialisation et à explorer des solutions digitales pour améliorer l’expérience des utilisateurs et assurer l’équité dans le traitement des dossiers. L’accessibilité des services douaniers sera renforcée, permettant aux démarches de se faire au bureau douanier le plus proche de la résidence du client-usager, avec une mutualisation du télétraitement des dossiers au niveau régional ou national pour plus de rapidité.
Lire aussi : ADII : rétablissement provisoire des RED
Renforcement de la lutte contre la fraude et professionnalisation des douaniers
Afin de préserver la concurrence loyale, le dispositif de lutte contre la fraude sera renforcé grâce aux nouvelles technologies. L’ADII compte également professionnaliser davantage son personnel par une formation continue sur les nouveaux outils de contrôle et l’adaptation des manuels de procédures.
L’administration prévoit de renforcer son système de renseignement et d’optimiser le ciblage et la sélectivité des contrôles grâce à l’intelligence artificielle. La lutte contre les trafics illicites, tels que la contrebande, la contrefaçon et le blanchiment d’argent, sera intensifiée avec des moyens technologiques avancés et une coopération accrue avec les partenaires nationaux et étrangers.
En soutien à la politique du Royaume en Afrique, l’ADII lancera le programme «AfriDouane» pour renforcer les capacités des administrations douanières africaines, marquant un saut qualitatif dans le partage de l’expérience douanière marocaine.
Le succès de ce plan repose sur un capital humain bien formé et engagé. L’ADII veillera à renforcer ses compétences internes par une réingénierie de la formation, une gestion des carrières optimisée et l’amélioration des conditions de travail de ses agents, garantissant ainsi un développement professionnel et un environnement de travail épanouissant.
Avec cette vision ambitieuse d’une douane professionnelle et citoyenne à l’horizon 2028, l’ADII place le professionnalisme, l’intégrité et la compétence au cœur de ses priorités. Ces valeurs sont essentielles pour transformer le service public et mieux servir les citoyens.
Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT
Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition
Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024MRE : un pilier pour le développement durable
Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024
Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025
Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales
Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication
Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor
Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc lève 1 milliard d’euros sur les marchés
J.R.Y - 24 septembre 2020«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars
Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).
Abashi Shamamba - 2 octobre 2022Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet
Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience
Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.
Chaima Aberni - 24 septembre 2024TERALYS acquiert le groupe agro-industriel italien NUTKAO
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024