Administration des douanes et impôts indirects (ADII) © DR
L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitulé «Pour une douane professionnelle et citoyenne». Ce plan vise à transformer l’action de l’ADII en répondant aux défis actuels et futurs, tout en capitalisant sur les opportunités disponibles.
Ce nouveau plan stratégique, fruit d’une réflexion approfondie et d’une concertation étendue, s’aligne avec les hautes orientations du roi et les politiques générales du gouvernement. «Sa structure repose sur sept objectifs stratégiques qui guideront nos actions pour le quinquennat à venir», a affirmé Abdellatif Amrani, directeur général de l’ADII.
Soutien à la politique économique et modernisation des services
L’un des objectifs principaux de ce plan est de soutenir la politique économique nationale en améliorant le climat des affaires et en renforçant la compétitivité économique. Pour ce faire, l’ADII continuera à faciliter les procédures, à accompagner les entreprises et à soutenir les projets structurants avec des solutions adaptées et innovantes. Par ailleurs, l’administration compte enrichir la fiscalité douanière en tenant compte des évolutions nationales et internationales, et étendre le marquage fiscal pour protéger les consommateurs.
Le plan inclut également l’étude de l’introduction d’une taxe carbone, en concertation avec les départements concernés et le secteur privé. Une refonte du Code des douanes et impôts indirects est également prévue pour améliorer la lisibilité et l’accessibilité de la législation douanière.
En outre, l’ADII s’engage à simplifier les démarches administratives grâce à la dématérialisation et à explorer des solutions digitales pour améliorer l’expérience des utilisateurs et assurer l’équité dans le traitement des dossiers. L’accessibilité des services douaniers sera renforcée, permettant aux démarches de se faire au bureau douanier le plus proche de la résidence du client-usager, avec une mutualisation du télétraitement des dossiers au niveau régional ou national pour plus de rapidité.
Lire aussi : ADII : rétablissement provisoire des RED
Renforcement de la lutte contre la fraude et professionnalisation des douaniers
Afin de préserver la concurrence loyale, le dispositif de lutte contre la fraude sera renforcé grâce aux nouvelles technologies. L’ADII compte également professionnaliser davantage son personnel par une formation continue sur les nouveaux outils de contrôle et l’adaptation des manuels de procédures.
L’administration prévoit de renforcer son système de renseignement et d’optimiser le ciblage et la sélectivité des contrôles grâce à l’intelligence artificielle. La lutte contre les trafics illicites, tels que la contrebande, la contrefaçon et le blanchiment d’argent, sera intensifiée avec des moyens technologiques avancés et une coopération accrue avec les partenaires nationaux et étrangers.
En soutien à la politique du Royaume en Afrique, l’ADII lancera le programme «AfriDouane» pour renforcer les capacités des administrations douanières africaines, marquant un saut qualitatif dans le partage de l’expérience douanière marocaine.
Le succès de ce plan repose sur un capital humain bien formé et engagé. L’ADII veillera à renforcer ses compétences internes par une réingénierie de la formation, une gestion des carrières optimisée et l’amélioration des conditions de travail de ses agents, garantissant ainsi un développement professionnel et un environnement de travail épanouissant.
Avec cette vision ambitieuse d’une douane professionnelle et citoyenne à l’horizon 2028, l’ADII place le professionnalisme, l’intégrité et la compétence au cœur de ses priorités. Ces valeurs sont essentielles pour transformer le service public et mieux servir les citoyens.
Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Créateurs de contenus, quel cadre légal au Maroc ?
Économie - Mohamed Reda Naam, cadre supérieur en fiscalité à Al Barid Bank, et formateur dans les métiers de comptabilité et fiscalité, est l’invité de cet épisode de l’Hebdo Mc pour parler des nouvelles mesures prises par la Direction générale des impôts qui ont pour but de faire payer des impôts aux créateurs de contenus.
Atika Ratim - 21 juin 2022Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Le rôle du Conseil de la concurrence dans la gestion des concentrations économiques
Économie - Le concept de concentration économique joue un rôle central, touchant à la fois les entreprises et les consommateurs.
Chaima Aberni - 12 décembre 2023Plan «Maroc Digital 2030» : la révolution numérique du Maroc
ÉconomieLe plan "Maroc Digital 2030" a été lancé lors de la première réunion de la Commission nationale pour le développement numérique
Nora Jaafar - 7 février 2024Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur
Économie - La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une correspondance au chef du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Le HCP répond à l’OCDE
Économie - Le HCP rejette les conclusions du rapport réalisé par l'OCDE intitulé « Études économiques de l’OCDE : Maroc 2024 ».
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables
Économie - Les prix des carburants baissent au Maroc en ce mois de septembre : l'essence se situe à 14,20 DH/L et le gazole à 12 DH/L.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024