Administration des douanes et impôts indirects (ADII) © DR
L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitulé «Pour une douane professionnelle et citoyenne». Ce plan vise à transformer l’action de l’ADII en répondant aux défis actuels et futurs, tout en capitalisant sur les opportunités disponibles.
Ce nouveau plan stratégique, fruit d’une réflexion approfondie et d’une concertation étendue, s’aligne avec les hautes orientations du roi et les politiques générales du gouvernement. «Sa structure repose sur sept objectifs stratégiques qui guideront nos actions pour le quinquennat à venir», a affirmé Abdellatif Amrani, directeur général de l’ADII.
Soutien à la politique économique et modernisation des services
L’un des objectifs principaux de ce plan est de soutenir la politique économique nationale en améliorant le climat des affaires et en renforçant la compétitivité économique. Pour ce faire, l’ADII continuera à faciliter les procédures, à accompagner les entreprises et à soutenir les projets structurants avec des solutions adaptées et innovantes. Par ailleurs, l’administration compte enrichir la fiscalité douanière en tenant compte des évolutions nationales et internationales, et étendre le marquage fiscal pour protéger les consommateurs.
Le plan inclut également l’étude de l’introduction d’une taxe carbone, en concertation avec les départements concernés et le secteur privé. Une refonte du Code des douanes et impôts indirects est également prévue pour améliorer la lisibilité et l’accessibilité de la législation douanière.
En outre, l’ADII s’engage à simplifier les démarches administratives grâce à la dématérialisation et à explorer des solutions digitales pour améliorer l’expérience des utilisateurs et assurer l’équité dans le traitement des dossiers. L’accessibilité des services douaniers sera renforcée, permettant aux démarches de se faire au bureau douanier le plus proche de la résidence du client-usager, avec une mutualisation du télétraitement des dossiers au niveau régional ou national pour plus de rapidité.
Lire aussi : ADII : rétablissement provisoire des RED
Renforcement de la lutte contre la fraude et professionnalisation des douaniers
Afin de préserver la concurrence loyale, le dispositif de lutte contre la fraude sera renforcé grâce aux nouvelles technologies. L’ADII compte également professionnaliser davantage son personnel par une formation continue sur les nouveaux outils de contrôle et l’adaptation des manuels de procédures.
L’administration prévoit de renforcer son système de renseignement et d’optimiser le ciblage et la sélectivité des contrôles grâce à l’intelligence artificielle. La lutte contre les trafics illicites, tels que la contrebande, la contrefaçon et le blanchiment d’argent, sera intensifiée avec des moyens technologiques avancés et une coopération accrue avec les partenaires nationaux et étrangers.
En soutien à la politique du Royaume en Afrique, l’ADII lancera le programme «AfriDouane» pour renforcer les capacités des administrations douanières africaines, marquant un saut qualitatif dans le partage de l’expérience douanière marocaine.
Le succès de ce plan repose sur un capital humain bien formé et engagé. L’ADII veillera à renforcer ses compétences internes par une réingénierie de la formation, une gestion des carrières optimisée et l’amélioration des conditions de travail de ses agents, garantissant ainsi un développement professionnel et un environnement de travail épanouissant.
Avec cette vision ambitieuse d’une douane professionnelle et citoyenne à l’horizon 2028, l’ADII place le professionnalisme, l’intégrité et la compétence au cœur de ses priorités. Ces valeurs sont essentielles pour transformer le service public et mieux servir les citoyens.
Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024