Accueil / Économie

L’activité bancaire en hausse au premier semestre

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

D’après les dernières données, l’encours des dépôts bancaires au Maroc a atteint 1.194,6 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de juin 2024, marquant une hausse de 5,6% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est principalement due aux dépôts des ménages, qui ont atteint 887,7 MMDH, en hausse de 5,4% sur un an. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont également joué un rôle important dans cette dynamique, avec des dépôts s’élevant à 207,1 MMDH, selon les informations de La Vie Eco et rapportées par le360.

Les entreprises privées ont manifesté une confiance continue dans le secteur bancaire, avec une augmentation de 7,7% de leurs dépôts, atteignant 203,9 MMDH à fin juin. Cette tendance indique une liquidité accrue dans le secteur privé malgré les défis économiques persistants.

 Lire aussi : CIH Bank : hausse de 13,8% du PNB à fin mars

En ce qui concerne les crédits bancaires, leur encours a connu une évolution favorable, atteignant 1.110,5 MMDH, soit une augmentation de 3,2% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement tirée par les crédits accordés aux agents financiers, qui ont bondi de 14,3% pour atteindre 182,5 MMDH. Les crédits aux agents non financiers ont enregistré une croissance plus modeste de 1,2%, s’élevant à 928 MMDH. Les prêts à l’équipement et à la promotion immobilière sont également en hausse.

Cependant, une légère diminution de 0,7% des crédits aux entreprises non financières privées a été observée, en grande partie en raison d’un recul de 5,9% des facilités de trésorerie. Malgré cette contraction, les prêts à l’équipement et à la promotion immobilière ont connu des hausses respectives de 6,6% et 0,3%, indiquant une certaine dynamique dans ces secteurs.

Lire aussi : Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Au deuxième trimestre 2024, les conditions d’accès au financement bancaire pour les industriels sont restées stables, avec 81% des entreprises jugeant le coût du crédit inchangé. Les critères d’octroi des crédits ont été assouplis pour les crédits de trésorerie, tandis qu’ils sont restés constants pour les prêts à l’équipement et à la promotion immobilière.

Les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux crédits ont légèrement augmenté, atteignant une moyenne de 5,45% au deuxième trimestre. Les grandes entreprises ont bénéficié de taux plus avantageux (5,34%) par rapport aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), qui ont enregistré un taux moyen de 5,68%. Cela met en évidence un écart persistant dans l’accès au financement en fonction de la taille des entreprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire