Image d'illustration © DR
D’après les dernières données, l’encours des dépôts bancaires au Maroc a atteint 1.194,6 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de juin 2024, marquant une hausse de 5,6% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est principalement due aux dépôts des ménages, qui ont atteint 887,7 MMDH, en hausse de 5,4% sur un an. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont également joué un rôle important dans cette dynamique, avec des dépôts s’élevant à 207,1 MMDH, selon les informations de La Vie Eco et rapportées par le360.
Les entreprises privées ont manifesté une confiance continue dans le secteur bancaire, avec une augmentation de 7,7% de leurs dépôts, atteignant 203,9 MMDH à fin juin. Cette tendance indique une liquidité accrue dans le secteur privé malgré les défis économiques persistants.
Lire aussi : CIH Bank : hausse de 13,8% du PNB à fin mars
En ce qui concerne les crédits bancaires, leur encours a connu une évolution favorable, atteignant 1.110,5 MMDH, soit une augmentation de 3,2% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement tirée par les crédits accordés aux agents financiers, qui ont bondi de 14,3% pour atteindre 182,5 MMDH. Les crédits aux agents non financiers ont enregistré une croissance plus modeste de 1,2%, s’élevant à 928 MMDH. Les prêts à l’équipement et à la promotion immobilière sont également en hausse.
Cependant, une légère diminution de 0,7% des crédits aux entreprises non financières privées a été observée, en grande partie en raison d’un recul de 5,9% des facilités de trésorerie. Malgré cette contraction, les prêts à l’équipement et à la promotion immobilière ont connu des hausses respectives de 6,6% et 0,3%, indiquant une certaine dynamique dans ces secteurs.
Lire aussi : Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024
Au deuxième trimestre 2024, les conditions d’accès au financement bancaire pour les industriels sont restées stables, avec 81% des entreprises jugeant le coût du crédit inchangé. Les critères d’octroi des crédits ont été assouplis pour les crédits de trésorerie, tandis qu’ils sont restés constants pour les prêts à l’équipement et à la promotion immobilière.
Les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux crédits ont légèrement augmenté, atteignant une moyenne de 5,45% au deuxième trimestre. Les grandes entreprises ont bénéficié de taux plus avantageux (5,34%) par rapport aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), qui ont enregistré un taux moyen de 5,68%. Cela met en évidence un écart persistant dans l’accès au financement en fonction de la taille des entreprises.
Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024