Image d'illustration © DR
D’après les dernières données, l’encours des dépôts bancaires au Maroc a atteint 1.194,6 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de juin 2024, marquant une hausse de 5,6% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est principalement due aux dépôts des ménages, qui ont atteint 887,7 MMDH, en hausse de 5,4% sur un an. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont également joué un rôle important dans cette dynamique, avec des dépôts s’élevant à 207,1 MMDH, selon les informations de La Vie Eco et rapportées par le360.
Les entreprises privées ont manifesté une confiance continue dans le secteur bancaire, avec une augmentation de 7,7% de leurs dépôts, atteignant 203,9 MMDH à fin juin. Cette tendance indique une liquidité accrue dans le secteur privé malgré les défis économiques persistants.
Lire aussi : CIH Bank : hausse de 13,8% du PNB à fin mars
En ce qui concerne les crédits bancaires, leur encours a connu une évolution favorable, atteignant 1.110,5 MMDH, soit une augmentation de 3,2% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement tirée par les crédits accordés aux agents financiers, qui ont bondi de 14,3% pour atteindre 182,5 MMDH. Les crédits aux agents non financiers ont enregistré une croissance plus modeste de 1,2%, s’élevant à 928 MMDH. Les prêts à l’équipement et à la promotion immobilière sont également en hausse.
Cependant, une légère diminution de 0,7% des crédits aux entreprises non financières privées a été observée, en grande partie en raison d’un recul de 5,9% des facilités de trésorerie. Malgré cette contraction, les prêts à l’équipement et à la promotion immobilière ont connu des hausses respectives de 6,6% et 0,3%, indiquant une certaine dynamique dans ces secteurs.
Lire aussi : Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024
Au deuxième trimestre 2024, les conditions d’accès au financement bancaire pour les industriels sont restées stables, avec 81% des entreprises jugeant le coût du crédit inchangé. Les critères d’octroi des crédits ont été assouplis pour les crédits de trésorerie, tandis qu’ils sont restés constants pour les prêts à l’équipement et à la promotion immobilière.
Les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux crédits ont légèrement augmenté, atteignant une moyenne de 5,45% au deuxième trimestre. Les grandes entreprises ont bénéficié de taux plus avantageux (5,34%) par rapport aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), qui ont enregistré un taux moyen de 5,68%. Cela met en évidence un écart persistant dans l’accès au financement en fonction de la taille des entreprises.
Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024