Accueil / Politique

L’action interparlementaire, un levier majeur pour une vision africaine atlantique commune

Temps de lecture

Nasser Bourita avec ses homologues du Burkina Faso M. Karamoko Jean-Marie Traoré, de la Republique du Mali Abdoulaye Diop, de la Republique du Niger M. Bakary Yaou Sangaré et de la République du Tchad M. Abderaman Koulamallah. DR

L’action interparlementaire constitue un levier majeur pour élaborer et mettre en œuvre une vision commune de l’espace africain atlantique, a souligné Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Lors de son allocution à la réunion des présidents des parlements des États africains atlantiques, le ministre a insisté sur l’importance de l’action parlementaire comme outil fondamental pour promouvoir une identité africaine atlantique et défendre, d’une seule voix, les intérêts stratégiques des pays de la région, afin de transformer les défis en opportunités de prospérité partagée.

Lire aussi: Royaume-Uni : Jet2 lance deux nouvelles liaisons aériennes vers le Maroc

À cet égard, Nasser Bourita a ajouté que cette rencontre, placée sous le thème « Promouvoir un réseau parlementaire pour une Afrique atlantique stable, intégrée et prospère« , offre l’opportunité d’initier un dialogue constructif et d’échanger sur les meilleurs moyens de consolider la sécurité et la stabilité de la façade atlantique africaine en vue d’en faire une région de prospérité partagée.

Par ailleurs, cette réunion s’inscrit dans un contexte marqué par la dynamique positive enclenchée par l’initiative royale atlantique, annoncée par le roi Mohammed VI en novembre 2023, visant à faciliter l’accès des pays du sahel à l’océan atlantique. Dans cette optique, le ministre des affaires étrangères a poursuivi en affirmant que même si l’espace atlantique est riche en ressources, il reste confronté à des défis tels que le changement climatique, les menaces sécuritaires, le manque d’infrastructures et la faiblesse des investissements.

Lire aussi: Afrique atlantique : vers un avenir économique solidaire

Dans ce sens, le ministre a souligné l’importance de la connectivité maritime entre les pays africains pour développer les échanges commerciaux dans cette région stratégique. Il a ainsi appelé à agir en vue de renforcer les lignes maritimes à même d’intensifier les flux des échanges et d’atteindre l’efficacité en termes de coûts de transport et d’adopter une approche participative afin d’unifier les efforts et de développer les capacités des pays de l’espace atlantique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une guerre de prédation

Afrique - La guerre que mène le Rwanda dans les provinces du Kivu à l’est de la RDC est une violation flagrante de l’intégrité territoriale de ce pays et du droit international.

Redaction Afrique - 7 février 2025

Chambre des représentants : clôture de la première session mardi

Politique - La Chambre des représentants tiendra une séance plénière, mardi prochain, pour clore la première session de l’année législative.

Ilyasse Rhamir - 7 février 2025

Droit de grève : Sekkouri estime que le projet de loi est équilibré

Politique - Nouvelle loi sur le droit de grève : élargissement à tous secteurs, interdiction des remplaçants et service minimum. Équilibre travailleurs-employeurs.

Mouna Aghlal - 7 février 2025

Conseil de gouvernement : mesures contre la rougeole, soutien agricole et nouvelles nominations

Politique - Le jeudi 6 février 2025, un conseil du gouvernement a eu lieu sous la présidence d’Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2025

Soudan : l’ONU alerte sur une catastrophe humanitaire après de nouvelles violences

Afrique, Société - L'ONU alerte sur une catastrophe humanitaire au Soudan, avec 80 morts, 500 000 menacés de famine et des violences.

Mouna Aghlal - 6 février 2025

Afrique atlantique : vers un avenir économique solidaire

Afrique, Économie - La réunion des présidents des parlements des pays issus d'Afrique atlantique a eu lieu le 6 février 2025 avec la présence de Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire