Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’accord historique sur la fiscalité des multinationales entre en vigueur

L’accord historique sur la fiscalité des multinationales entre en vigueur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un accord conclu en 2021 par près de 140 États est entré en vigueur en ce début d’année 2024 dans plusieurs pays, dont l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège, l’Australie, la Corée du Sud, le Japon et le Canada. Cet accord révolutionnaire vise à réformer la fiscalité des multinationales et à mettre fin à certaines pratiques d’optimisation fiscale.

Parmi les pays participants à cet accord, on retrouve des nations souvent considérées comme des paradis fiscaux par les multinationales, telles que l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse et la Barbade. L’objectif est de mettre en place un système où les entreprises ne pourront plus échapper à une imposition minimale, quel que soit le pays où elles déclarent leurs bénéfices.

Cet accord historique a été supervisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il s’applique aux multinationales dont le chiffre d’affaires dépasse 750 millions d’euros. Désormais, les grandes multinationales doivent désormais contribuer à un impôt minimum mondial de 15% sur les bénéfices des sociétés. Ce taux minimal vise à mettre fin à la course à la baisse des taux d’imposition pratiquée par de nombreux pays pour attirer les entreprises multinationales.

Fiscalité des multinationales : plus de 200 milliards de dollars par an

Les retombées de cet accord sont significatives. L’OCDE estime que cette réforme pourrait augmenter les recettes fiscales mondiales de 9% et générer jusqu’à 220 milliards de dollars de revenus supplémentaires à l’échelle mondiale. Concrètement, quelle que soit la juridiction où une multinationale déclare ses bénéfices, ceux-ci seront finalement taxés à un taux minimal identique. Ainsi, si une entreprise paie moins de 15% d’impôts dans un pays étranger où elle a une filiale, le pays où se trouve son siège social devra compenser la différence pour atteindre le seuil minimal.

Cet accord marque donc une avancée majeure dans la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales et devrait contribuer à une meilleure équité fiscale à l’échelle internationale. Il représente également un pas important vers une réforme fiscale mondiale plus équilibrée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Multinationales

Hajj 1445 : pas de maladie contagieuse enregistrée parmi les pèlerins (ministère de la Santé)

Le vice-ministre en charge de la santé publique saoudien, Hani Jokhdar, a annoncé qu’aucune maladie contagieuse n’a été enregistrée parmi le…
Multinationales

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…
Multinationales

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…
Multinationales

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …
Multinationales

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…
Multinationales

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…
Multinationales

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…
Multinationales

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire