Accueil / Société

Labello Challenge : le nouveau défi mortel sur TikTok

Temps de lecture

Labello Challenge © DR

Les réseaux sociaux regorgent de défis que les adolescents ont tendance à expérimenter. Si certains sont ludiques, d’autres sont extrêmement dangereux, voire mortels. C’est le cas d’un nouveau défi Labello Challenge. Récemment lancé sur TikTok, il consiste à appliquer quotidiennement du Labello et pousse les adolescents à faire une tentative de suicide lorsque le baume à lèvres est terminé. Ce sont les adolescents vulnérables qui sont les plus touchés par cette tendance qui semble prendre de l’ampleur. Le point.

Depuis quelques semaines, le « jeu du Labello » ou « Labello Challenge » inquiète. Au départ, le Labello Challenge n’était qu’un jeu invitant à appliquer du baume à lèvre parfumé pour en faire deviner le goût à son partenaire en l’embrassant. Ce challenge devait être filmé et diffusé sur TikTok dans le cadre du divertissement.

Initialement inoffensif, ce défi est très vite devenu inquiétant et s’est transformé en jeu mortel avec l’apparition de nouvelles règles. L’une d’elles invite à se mettre du Labello à chaque fois que l’on se sent mal avant d’attenter à ses jours ou de se scarifier à l’aide du tube vide.

Pour l’instant, le challenge n’aurait pas fait de victimes, mais rien n’est sûr, car il est destiné à un public très jeune, à savoir les enfants et les adolescents.

Lire aussiYouTube est le premier réseau social au Maroc

Appels à la vigilance

Ce défi est désormais très tendance chez les jeunes du monde entier, poussant les parents, les psychologues et les autorités à lancer des alertes pour y mettre fin. Ces derniers dénoncent le ridicule et la dangerosité de ce jeu pour les adolescents, souvent facilement influençables.

D’ailleurs, le ministère français de l’Intérieur a mis en garde contre les méfaits de ce challenge et a appelé les jeunes et les parents à faire preuve de vigilance.

«Certaines pratiques et tendances virales peuvent faire des réseaux sociaux un terrain de jeux dangereux. Soyez attentifs et à l’écoute des jeunes de votre entourage si vous observez un changement de comportement», signale le ministère français de l’Intérieur sur Twitter.

La gendarmerie française du Nord a également appelé les parents via Facebook à faire plus attention. «Si votre enfant vous demande un Labello sans aucune raison, c’est qu’il existe ce nouveau jeu dans lequel on trouve deux sortes de difficultés. La première, les participants doivent se blesser pour recouvrir la plaie à l’aide du baume et empirer la situation. La deuxième, plus grave encore, les participants mettent du baume à lèvres tous les jours afin de le vider le plus rapidement possible, au moment venu, ils mettent fin à leurs jours», écrit-elle. Une recommandation à appliquer aussi au Maroc qui compte beaucoup de jeunes utilisateurs de TikTok.

De son côté, le groupe Beiersdorf, propriétaire de la marque Labello, a déclaré à BFM Business : «Nous sommes profondément préoccupés par un défi créé par les utilisateurs. Nous tenons à souligner que notre marque n’est en aucun cas associée ou favorable à ce défi ou à toute autre forme de violence ou d’automutilation».

TikTok a quant à lui commencé à prendre des mesures, imposant des restrictions sur les hashtags associés #ChapstickChallenge et #LabelloChallenge. Les vidéos sur ce défi renvoient désormais vers des messages de prévention. «Nous interdisons les contenus qui évoquent, encouragent, banalisent ou glorifient des activités qui pourraient conduire au suicide, à l’automutilation ou à des troubles alimentaires», lit-on dans le règlement de ce réseau social.

Lire aussiQu’est-ce que le phénomène BookTok ?

Des challenges risqués qui se répètent

Le sujet est pris au sérieux, car ce n’est pas la première fois que ce type de challenges mortels fait son apparition sur TikTok. Ce dernier a déjà servi de plateforme au lancement d’autres défis sordides. À titre d’exemple, le Blackout Challenge (jeu du foulard) qui consistait à s’auto-asphyxier en s’étranglant avec un foulard ou une ceinture.

Un autre défi pernicieux qui faisait rage sur TikTok, le Blue Whale Challenge (défi de la baleine bleue) dont le but était de suivre à la lettre une série de gages avant de mettre fin à ses jours, à l’instar du Momo Challenge.

Pour rappel, TikTok, l’application la plus téléchargée, avec un milliard d’utilisateurs à travers le monde, a annoncé en août dernier de nouvelles restrictions aux jeunes âgés de 13 à 17 ans afin de mieux les protéger contre les dangers liés aux réseaux sociaux.

Lire aussiGroupe Sunergia : bilan de la consommation des réseaux sociaux au Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire