Label Pavillon Bleu : le Maroc primé pour 27 plages, 4 ports et un lac de montagne
Le label international Pavillon Bleu © DR
La saison estivale 2024 marquera une nouvelle consécration pour le Royaume en matière de gestion et de préservation environnementale. Le label international Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, sous la présidence de la princesse Lalla Hasnaa, sera hissé sur 27 plages, quatre ports de plaisance, et pour la première fois, sur un lac de montagne.
Cette distinction positionne le Maroc au 18ᵉ rang parmi les 43 pays de l’Hémisphère nord quant au nombre de sites récompensés, faisant du Royaume le leader des pays arabes et le deuxième en Afrique pour le nombre de Pavillons Bleus attribués. Ce label prestigieux reconnaît les efforts continuels pour maintenir des normes élevées de qualité environnementale, notamment en matière de qualité des eaux de baignade, de gestion des déchets, et de sécurité et services sur les sites.
Des sites renommés et une première nationale pour le Pavillon Bleu
Parmi les plages récompensées figurent des sites renommés comme Oued Laou, Essaouira et Saidia, qui ont tous renouvelé leur certification cette année, prouvant ainsi un engagement soutenu envers l’excellence environnementale. Le lac Aguelmam Azigza, situé dans le parc national de Khénifra, ajoute à cette liste une première nationale, reflétant la richesse naturelle et la biodiversité du Moyen Atlas.
Le port Tanja Marina Bay rejoint également cette année le cercle des marinas labellisées, après l’inauguration de ses installations en 2018. Aujourd’hui le plus grand port de plaisance du Royaume avec 1400 anneaux, il incarne la vision du développement durable à travers ses infrastructures modernes et ses pratiques écologiques rigoureuses.
Lire aussi : Pavillon Bleu : 30 plages et ports labellisés pour l’été 2023
L’édition 2024 du label Pavillon Bleu a vu la candidature de 49 plages, attestant de l’ambition croissante des collectivités locales et des opérateurs de plages de se conformer aux critères exigeants du programme. Ces sites font partie intégrante du programme Plages propres, qui mobilise plus de cent plages et réunit des efforts collectifs entre les collectivités locales, le gouvernement, les acteurs économiques et les associations pour sensibiliser les estivants et préserver les littoraux.
Une initiative pionnière pour la protection des océans
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement continue de jouer un rôle important dans la lutte contre la pollution des océans, notamment à travers l’initiative bharblaplastic, visant à réduire la pollution par les plastiques. Cette campagne s’intègre dans des efforts globaux et sera poursuivie en 2024 pour la cinquième année consécutive, soulignant l’engagement du Maroc envers les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Ainsi, le Pavillon Bleu ne se contente pas de reconnaître la qualité des eaux ou des services, il célèbre également une gestion intégrée et responsable des zones littorales et lacustres, essentielles pour la préservation des ressources naturelles du Maroc.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024