Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Label Pavillon Bleu : le Maroc primé pour 27 plages, 4 ports et un lac de montagne

Label Pavillon Bleu : le Maroc primé pour 27 plages, 4 ports et un lac de montagne

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La saison estivale 2024 marquera une nouvelle consécration pour le Royaume en matière de gestion et de préservation environnementale. Le label international Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, sous la présidence de la princesse Lalla Hasnaa, sera hissé sur 27 plages, quatre ports de plaisance, et pour la première fois, sur un lac de montagne.

Cette distinction positionne le Maroc au 18ᵉ rang parmi les 43 pays de l’Hémisphère nord quant au nombre de sites récompensés, faisant du Royaume le leader des pays arabes et le deuxième en Afrique pour le nombre de Pavillons Bleus attribués. Ce label prestigieux reconnaît les efforts continuels pour maintenir des normes élevées de qualité environnementale, notamment en matière de qualité des eaux de baignade, de gestion des déchets, et de sécurité et services sur les sites.

Des sites renommés et une première nationale pour le Pavillon Bleu

Parmi les plages récompensées figurent des sites renommés comme Oued Laou, Essaouira et Saidia, qui ont tous renouvelé leur certification cette année, prouvant ainsi un engagement soutenu envers l’excellence environnementale. Le lac Aguelmam Azigza, situé dans le parc national de Khénifra, ajoute à cette liste une première nationale, reflétant la richesse naturelle et la biodiversité du Moyen Atlas.

Le port Tanja Marina Bay rejoint également cette année le cercle des marinas labellisées, après l’inauguration de ses installations en 2018. Aujourd’hui le plus grand port de plaisance du Royaume avec 1400 anneaux, il incarne la vision du développement durable à travers ses infrastructures modernes et ses pratiques écologiques rigoureuses.

Lire aussi : Pavillon Bleu : 30 plages et ports labellisés pour l’été 2023

L’édition 2024 du label Pavillon Bleu a vu la candidature de 49 plages, attestant de l’ambition croissante des collectivités locales et des opérateurs de plages de se conformer aux critères exigeants du programme. Ces sites font partie intégrante du programme Plages propres, qui mobilise plus de cent plages et réunit des efforts collectifs entre les collectivités locales, le gouvernement, les acteurs économiques et les associations pour sensibiliser les estivants et préserver les littoraux.

Une initiative pionnière pour la protection des océans

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement continue de jouer un rôle important dans la lutte contre la pollution des océans, notamment à travers l’initiative bharblaplastic, visant à réduire la pollution par les plastiques. Cette campagne s’intègre dans des efforts globaux et sera poursuivie en 2024 pour la cinquième année consécutive, soulignant l’engagement du Maroc envers les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Ainsi, le Pavillon Bleu ne se contente pas de reconnaître la qualité des eaux ou des services, il célèbre également une gestion intégrée et responsable des zones littorales et lacustres, essentielles pour la préservation des ressources naturelles du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pavillon Bleu

Affaire Moubdiî : le procès renvoyé au 25 juillet

Le procès de l’ancien ministre s’est ouvert ce jeudi 27 juin devant la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca. Mai…
Pavillon Bleu

Malaga : un Marocain accusé de propagande Daech sur TikTok

En Espagne, un citoyen marocain a été placé en détention préventive suite à son arrestation à Malaga, dans le cadre d'une opération ciblant …
Pavillon Bleu

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire, tant dans le secteur public que privé, a …
Pavillon Bleu

Veuve de Mehdi Ben Barka, Rhita Bennani est décédée à Paris

Rhita Bennani, celle qui a accompagné Mehdi Ben Barka jusqu’à sa disparition le 29 octobre 1965, est morte à Paris dans la matinée de mercre…
Pavillon Bleu

Baccalauréat 2024 : le dépôt des réclamations ouvert jusqu’au 29 juin

Les candidats ayant passé les épreuves de la session normale de l’examen national du Baccalauréat, session de juin 2024, peuvent désormais d…
Pavillon Bleu

Santé : les étudiants en médecine boycottent les épreuves finales

Les facultés de médecine et de pharmacie du Royaume sont confrontées à une vague de contestation inédite. Ce mercredi, les amphithéâtres ont…
Pavillon Bleu

Éducation numérique : un partenariat renouvelé pour le Samsung Innovation Campus (SIC)

Dans son communiqué relayé ce 26 juin, Samsung Electronics Morocco Arab Maghreb a réaffirmé son engagement à promouvoir l'éducation numériqu…
Pavillon Bleu

Trafic international de drogues : deux arrestations à Casablanca

Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Casablanca, en coordination avec les services de la Direction générale de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire