Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Label Halal Maroc : plus de 200 entreprises bénéficiaires

Label Halal Maroc : plus de 200 entreprises bénéficiaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le label Halal Maroc bénéficie actuellement à plus de 200 entreprises, couvrant environ 1.000 références de produits principalement d’origine marocaine dans plusieurs secteurs.  Abderrahim Taibi, directeur de l’Institut Marocain de la Normalisation (IMANOR) a fait savoir que ceux-ci sont l’alimentaire, la cosmétique, les compléments alimentaires, les emballages et les services de restauration. Lors de la 6ᵉ édition du Forum Halal Maroc (FOHAM 2024), Taibi a expliqué que l’IMANOR a instauré un protocole de reconnaissance des certificateurs halal étrangers pour faciliter l’accès des entreprises marocaines au label. Ce label, principalement orienté vers l’export, cherche à obtenir la reconnaissance sur les marchés internationaux halal. Des accords importants ont été conclus avec la Malaisie, l’Arabie Saoudite et récemment Singapour.

Malgré ces avancées, Taibi a souligné que le marché halal mondial présente des défis croissants pour les entreprises marocaines. Il a insisté sur la nécessité de s’inspirer des réussites d’autres pays pour structurer la référence halal au Maroc. Il s’agit notamment de la mise en place d’un cadre légal et des mécanismes de reconnaissance de certificateurs étrangers pour améliorer la crédibilité du marché marocain de produits halal.

Le forum, organisé sous l’égide des ministères de l’Industrie et du Commerce et de l’Agriculture, a rassemblé 150 participants et mis en lumière l’importance de créer un écosystème halal. Cette édition a particulièrement souligné la dimension africaine et l’importance de l’intégration des entreprises africaines dans des chaînes de valeur mondiales pour renforcer leur positionnement sur le marché halal mondial. L’objectif est de développer des stratégies nationales et continentales intégrées, ainsi que de renforcer les capacités et mutualiser les compétences pour faciliter l’accès des produits marocains au marché mondial du halal et stimuler le commerce halal intra-africain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

halal

LGV Kénitra-Marrakech : l’Espagnol Ineco désigné maître d’œuvre pour l’expansion

L'expansion de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech progresse avec la désignation d'Ineco comme maître d'œuvre pour l…
halal

Autoentrepreneur, un statut en attente de réforme

Mis en place en 2015 pour formaliser le secteur informel, le régime des autoentrepreneurs s'apprête à subir une révision substantielle, comm…
halal

Baisse de l’indice des prix à la consommation

En mai 2024, l'indice des prix à la consommation a diminué de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette fluctuation résulte d'une baisse de …
halal

Aérien : Royal Air Maroc déploie un dispositif spécial pour la saison estivale

Royal Air Maroc (RAM) met en place un dispositif spécial préparation de la saison été 2024 pour répondre à une demande qui s’annonce en fort…
halal

Audiovisuel : la SNRT et Medi 1 TV sous une même bannière

Un pas important vient d'être franchi dans la consolidation d'un grand groupe audiovisuel public au Maroc. La Commission permanente du Conse…
halal

Le Maroc réduit ses achats d’armements israéliens en 2023

L'année 2023 a marqué une baisse notable dans le commerce des armes entre Israël et les pays signataires des Accords d’Abraham, y compris le…
halal

Prix du carburant : le Maroc dans les 5 plus chers d’Afrique

Malgré une baisse significative des cours mondiaux du pétrole, le Maroc se positionne au quatrième rang des pays africains où les prix des c…
halal

Binter reprend sa liaison aérienne entre Tanger et Gran Canaria

La compagnie aérienne Binter Canarias a repris ses vols directs entre les aéroports de Tanger (TNG) et de Gran Canaria (LPA) en partenariat …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire